Vous avez enfin obtenu votre diplôme et vous êtes maintenant à la recherche d’un emploi ? Malgré votre CV impeccable et votre excellente lettre de motivation, vous rencontrez énormément de mal à trouver du travail ? Si tel est le cas, le problème vient peut-être d’un mauvais ciblage de votre recherche. En ciblant mieux vos recherches plutôt que de postuler partout ou n’importe où, vous augmenterez largement vos chances d’obtenir un travail. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour cela ? Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux cibler votre recherche d’emploi.

Inscrivez-vous dans une agence de recrutement spécialisée

Pour bien cibler votre recherche d’emploi, la première chose à faire est de vous inscrire dans une agence de recrutement. Ces organisations viennent en aide aux entreprises à la recherche de personnel qualifié. Comme on peut le voir sur le site spécialisé dans le recrutement Lynkus, le fonctionnement de ce type d’agence est simple. Tout d’abord, elles nouent un partenariat avec des employeurs qui ont des postes vacants à pourvoir dans leur entreprise. Ensuite, elles passent en revue les dossiers de tous les demandeurs d’emploi inscrits chez elles afin de trouver les candidats qualifiés pouvant occuper ces postes dans les sociétés partenaires.

Si vous êtes inscrit dans une telle agence et que vos compétences et votre profil correspondent aux besoins de l’une des structures partenaires, l’agence peut vous recommander auprès de l’entreprise. Ces experts se spécialisent généralement dans des domaines précis tels que la santé, la technologie, les BTP, les assurances, etc. C’est pourquoi l’idéal serait de solliciter les services d’un prestataire spécialisé dans votre secteur.

Pour bien choisir votre agence de recrutement, la première chose à prendre en compte est son expérience. L’idéal serait de solliciter les services d’une structure établie depuis plusieurs années. Vérifiez par ailleurs que l’agence a réellement travaillé sur le terrain et qu’elle est en partenariat avec les entreprises qui vous intéressent. Enfin, lors de votre passage dans leurs locaux, faites attention à la manière dont le personnel se comporte avec vous. Une bonne agence doit se montrer intéressée par vous et par votre CV.

Réseautez avec d’autres professionnels du secteur

Pour accroître vos chances de décrocher rapidement un emploi, réseauter avec d’autres professionnels de votre secteur peut être une excellente solution. Le réseautage consiste principalement à établir des relations avec des professionnels ou des entreprises de votre secteur d’activité. C’est donc en quelque sorte une banque de contact. Le réseautage est extrêmement important pour les demandeurs d’emploi. Supposez par exemple qu’une société de votre secteur ait actuellement un poste à pourvoir dont le descriptif correspond parfaitement à votre profil. Si vous avez un contact au sein de la structure, ceux-ci peuvent vous informer de l’offre avant même qu’elle ne soit rendue publique pour que vous puissiez y postuler.

Au vu de tout cela, il est donc important de créer votre réseau. Pour ce faire, vous pouvez participer à des événements professionnels. Il peut s’agir des salons et des foires de l’emploi, des conférences, des « 5 à 7 », des colloques, des événements de recrutement, etc. Au cours de ces événements, vous rencontrerez de nombreux professionnels de votre domaine. Prenez le temps de discuter avec eux et échangez vos contacts à la fin.

Les événements publics sont d’autres bonnes occasions pour rencontrer des professionnels. Il peut s’agir d’un événement sportif, d’une rencontre entre parents d’élèves, d’un groupe de jardinage, etc. Les réseaux sociaux peuvent par ailleurs vous aider. LinkedIn, par exemple, est un réseau social qui vous permet de vous démarquer au niveau professionnel et d’attirer l’attention des entreprises et des recruteurs. Vous pouvez également établir des relations avec d’autres experts du secteur.

Et si vous trouviez un mentor dans votre branche ?

Trouver un mentor dans votre domaine peut énormément vous aider. Un mentor est une personne qui a accumulé des connaissances et une expérience que vous n’avez pas encore. Tout au long de son parcours, il a commis de nombreuses erreurs dont il a tiré des leçons. Il peut ainsi vous transmettre non seulement ses connaissances, mais aussi vous aider à ne pas répéter les mêmes erreurs. Le mentor est expérimenté et peut donc :

  • vous expliquer comment rédiger votre CV ou votre lettre de motivation,
  • vous expliquer comment organiser votre recherche,
  • vous indiquer les erreurs à ne pas commettre lors d’un entretien, etc.

Le mentor vous apporte par ailleurs un soutien psychologique. Il vous soutient, vous donne du courage, vous aide à ne pas revoir vos ambitions à la baisse, etc. Cette personne vous aide à devenir la meilleure version de vous-même. Un mentor, c’est également quelqu’un qui a des relations et un réseau très développé. Il peut donc parfaitement vous mettre en contact avec une entreprise ou un employeur.

Un bon mentor se doit d’avoir certaines qualités. De ce fait, pour le choisir, assurez-vous avant tout qu’il a du succès dans son domaine. Ensuite, il doit être amical, ouvert, aimable, attentionné et passionné par sa carrière. Un bon mentor doit pouvoir maintenir un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Enfin, il est nécessaire qu’il ait déjà de l’expérience en tant que mentor.

La recherche d’emploi en ligne : nos conseils pour ne pas vous perdre

Il est aujourd’hui possible de chercher un emploi sans quitter le confort de votre domicile, et ce, en ayant recours à internet. Cependant, les possibilités sur le web sont tellement nombreuses que si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous risquez de vous perdre. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de mieux cibler votre recherche d’emploi sur internet.

Limitez votre recherche à seulement quelques sites web

Il existe aujourd’hui de nombreux sites web liés à l’emploi. Pour maximiser vos chances, vous pouvez tout à fait être tenté d’utiliser plusieurs plateformes à la fois. Cependant, cela n’est pas une bonne idée. L’idéal serait de concentrer vos efforts uniquement sur quelques sites à la fois. Choisissez les sites les plus crédibles pour vous.

Ne postulez pas à tous les emplois

Avant de postuler pour un emploi, prenez le temps de vérifier que vous correspondez réellement au profil recherché pour le poste. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre inutilement votre temps. Enfin, ne postulez pour une offre que si elle est crédible. Prenez à cet effet le temps de vous renseigner sur les entreprises afin de savoir si les offres sont vraiment réelles. Vous éviterez peut-être ainsi de vous faire arnaquer. En faisant des recherches sur la société et sur le poste à pourvoir, vous pourrez savoir si l’emploi correspond à vos aspirations et à ce que vous recherchez.

Leave a comment