Le monde du digital est vaste, en ébullition, et en perpétuelle évolution, et ses différents métiers s’étendent aujourd’hui à tous les secteurs d’activité.

Voici pour vous notre top 5 des métiers du digital en 2021, un article dans lequel vous allez pouvoir découvrir un bref aperçu de certains métiers prometteurs de la sphère numérique.

Certains sont orientés marketing, d’autres plutôt axés sur la communication, tandis que d’autres encore relèvent du travail manuel de précision, de sorte que chacun d’entre vous puisse trouver une voie qui lui conviendra.

1. UX designer

L’expérience utilisateur (User eXperience) est un paramètre essentiel qu’il faut absolument prendre en compte dans la création d’une application, d’un site internet ou de toute autre plate-forme digitale.

Un concepteur d’interfaces optimisées de talent va commencer par cibler un profil type d’utilisateur, proposer des prototypes adaptés à l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille, puis des maquettes digitales des projets retenus.

L’UX designer est en étroite collaboration avec les graphistes du projet, les développeurs de l’application, ainsi que les chefs de produit.

2. SEM manager (SEA et SEO)

Le référencement naturel à pour but de booster la visibilité d’un nom de domaine sur les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing pour les plus connus). Il s’agit d’un véritable petit univers ayant sa propre logique et son propre langage. On y retrouve :

  • Le Search Engine Marketing manager (responsable SEM) qui va définir la stratégie de référencement appropriée, puis développer et appliquer un plan d’action de communication en accord avec la stratégie marketing de son client ou entreprise.
  • Le Search Engine Advertising manager (responsable SEA) qui est en charge du référencement payant par le biais d’annonces et autres campagnes promotionnelles payantes.
  • Le Search Engine Optimization manager (responsable SEO) qui se charge quant à lui du référencement dit « naturel », ce qui comprend les différents contenus visibles sur un site (titres, textes et articles), et qui aideront à son bon référencement et sa bonne visibilité sur les moteurs de recherches.

Ensemble, ils élaborent du contenu (publicitaire payant ou non payant) en utilisant des mots-clés pertinents et définis en amont, afin d’aider leurs clients à se faire une place parmi la concurrence au sein des premières pages de résultats de recherche.

3. Développeur web

Auteur polyvalent et autonome de lignes de code (en langage HTML, CSS, Javascript, PHP, Node JS, Python, Ruby, etc) le développeur web est au cœur des constructions et architectures web.

Il doit être capable de créer et développer l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un programme, d’une application mobile ou d’un site web entier, proposant des solutions techniques sur-mesure.

Développeur web est un métier nécessitant une perpétuelle autoformation pour s’adapter aux nouvelles tendances et aux nouvelles technologies.

4. Rédacteur web

Le rédacteur web est un élément indispensable du paysage digital, travaillant en freelance ou en agence.

Le rédacteur web doit effectuer un travail de recherche rigoureux en amont de la rédaction de ses articles. En véritable journaliste, il doit en effet veiller à vérifier scrupuleusement ses sources et les informations qu’il relaye.

Il doit de plus être en mesure de respecter certains délais, avoir une plume agréable à la lecture, et être capable de placer une sémantique particulière dans ses textes, ainsi que des mots-clés imposés par une stratégie de référencement donnée.

5. Réparateur de smartphones et appareils high-tech

Pour les plus manuels d’entre vous, c’est peut-être la meilleure piste pour votre (ré)orientation professionnelle.

En effet, pour devenir réparateur professionnel de téléphone portable il ne s’agira pas de suivre une longue formation théorique : la formation est au contraire de courte durée et très orientée sur la pratique.

Le réparateur de téléphone, s’il a suivi un apprentissage de qualité, aura vite fait de se rendre indispensable dans le quartier de la ville où il choisira de s’installer.

Il sera essentiel pour lui de s’adapter aux nombreux nouveaux modèles de smartphones inondant le marché chaque année, en faisant de la veille pour anticiper ses besoins en pièces détachées et en matériel liés à ses futures réparations.

Conclusion :

Dans ce domaine professionnel en pleine expansion qu’est le digital, votre motivation et votre capacité d’apprentissage, d’expérimentation et d’adaptation seront vos principaux atouts.

Soyez donc réactif, ayez soif d’apprendre !

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