Comment trouver un emploi ?
Trouver un emploi n’est pas toujours aisé. Entre la préparation et l’envoi des candidatures, la gestion des éventuelles réponses, la préparation des entretiens, et les relances, il y a beaucoup de paramètres à gérer. Voici ici des conseils qui vous permettront d’affiner votre recherche d’emploi.
Gérer sa recherche d’emploi
Rechercher un emploi est une lourde tâche qui demande de la méthode et de l’organisation. Pour trouver un emploi, vous devez commencer par définir votre projet professionnel. Il s’agit de déterminer le type de poste que vous visez ainsi que le salaire minimum que vous souhaitez. Vous devez aussi délimiter votre périmètre géographique et le type d’entreprise dans laquelle vous voulez travailler. Ne négligez pas non plus votre profil qui doit être en adéquation avec ce que vous recherchez (analyse vos forces et vos faiblesses et faites un bilan de vos compétences).
Pour mettre les chances de votre côté, vous avez quelques tâches à entreprendre.
Actualiser votre Curriculum vitæ ou CV
Cette étape est incontournable pour trouver un emploi quel que soit le type d’entreprise. Vous devez ici vous poser les bonnes questions à savoir si votre CV est à jour et s’il correspond à l’emploi que vous cherchez. De même, les informations qu’il renseigne doivent être exactes et précises.
Veillez à votre e-réputation
Les recruteurs recherchent de nouveaux talents et n’hésitent pas à consulter les réseaux et les blogs personnels. Ils n’hésitent donc pas à consulter le profil des candidats sur les réseaux sociaux avant de les retenir. Pour cela, vos profils sur les réseaux doivent également être mis à jour.
Dresser la liste des sites d’offre d’emploi
Il est important de connaître les sites qui publient régulièrement des offres d’emploi. Vous pouvez vous abonner à ces sites afin de recevoir régulièrement les publications qui correspondent à votre profil.
Répondre aux offres d’emploi
Si vous vous trouvez une offre emploi qui correspond ou qui s’approche de votre profil, n’hésitez pas à postuler. Si possible, vous pouvez ajuster votre CV afin qu’il corresponde au poste. Cependant, il faudra veiller à ne communiquer que des informations exactes.
Préparer un entretien
Vous avez postulé et votre candidature a retenu l’attention d’un recruteur ? L’étape qui suit est l’entretien professionnel. Cette étape est décisive et doit faire l’objet d’une préparation minutieuse. Dans un premier temps, vous devez rassembler les informations se rapportant à l’entreprise et vous remémorer l’annonce à laquelle vous avez répondu. Notez aussi tous les points du profil recherché ainsi que l’intitulé exact du poste que vous devez avoir en tête.
Revoyez également votre CV et mettez-vous à la place du recruteur pour savoir ce qui peut l’intéresser. En dehors de vos compétences professionnelles, il y a aussi vos activités extraprofessionnelles qui en disent long sur votre personnalité. Pensez aussi à vos motivations et faites une brève analyse de vos forces et vos faiblesses par rapport au poste. Avez-vous suffisamment de compétences et de qualifications ? Sinon comment compenser ce manque ? Il est important que vous arriviez à l’entretien professionnel en sachant ce que vous pouvez faire et ce que votre moralité vous interdit de faire comme travail.
Une fois que vous avez fait le tour de toutes les questions, vous devez vous consacrer à votre discours. Mettez-vous en situation réelle et pensez à ce que vous allez dire au recruteur, car dans un entretien embauche, les premiers instants sont décisifs. Entrainez-vous à parler en public et à dominer votre stress.
La posture aussi est un élément clé qui doit être pris en considération. Soignez votre habillement qui doit être fonction du poste à pourvoir. Soyez pondéré et le plus naturel possible. Le jour de l’entretien d’embauche, soyez ponctuel et n’oubliez surtout pas votre carte d’identité et une copie du CV qui est en possession du recruteur.
Le but est d’inspirer confiance et de montrer que vous êtes venu vendre votre talent.
Ce qu’il faut savoir sur le process de recrutement
Pour recruter, les entreprises suivent généralement un processus en sept étapes que sont :
la définition des besoins ;
la rédaction des annonces ;
la diffusion des annonces ;
le tri des candidatures ;
les entretiens d’embauche ;
le choix du candidat ;
la préparation de son arrivée.
Avant d’entamer le process de recrutement, l’employeur doit avant tout s’assurer que l’entreprise n’a pas de priorité d’emploi ou de ré-embauchage. Les salariés prioritaires sont ceux déjà dans l’entreprise et qui souhaitent changer de statut ou ceux qui ont fait l’objet d’un licenciement pour motif économique. L’entreprise doit aussi analyser les possibilités de promotion parmi le personnel existant avant de lancer la procédure de candidature.
En tenant en compte tous ces paramètres, vous pouvez mieux effectuer votre recherche d’emploi et trouver satisfaction.