Le budget alloué aux études est souvent considérable en fonction des études réalisées. À moins d’en avoir les moyens ou d’avoir une bourse, il peut être difficile de financer ses études jusqu’à la fin. Le crédit étudiant est la solution à envisager pour terminer ses études et s’offrir une carrière dans son domaine de prédilection. Voici davantage de détails concernant cette offre.
Caractéristiques du prêt étudiant
Le crédit étudiant comme indiqué sur credit.banque.com permet de financer la scolarité et les frais d’inscription d’un étudiant. Il peut également être utilisé pour financer les dépenses de la vie courante d’un étudiant ou l’achat de son matériel d’apprentissage à l’instar d’un ordinateur.
Un prêt étudiant est un crédit à la consommation affecté. Autrement dit, il sert à financer des études et tout ce qui s’y rapporte. Le taux d’intérêt d’un prêt étudiant est souvent plus attractif comparé à celui des autres crédits bancaires. Pour cause, la jeune clientèle est un profil intéressant pour les banques.
Le taux annuel effectif global de ce type de crédit prend en compte différents paramètres. Par exemple, il faut tenir compte des frais de dossier, des intérêts et de l’assurance. Ce TAEG varie également en fonction des établissements bancaires. Certains proposent un taux de 1 % tandis que d’autres en proposent à hauteur de 2 %.
Les conditions pour obtenir un crédit étudiant
Pour obtenir un prêt étudiant, il faut avoir au moins 18 ans et tout au plus 30 ans. Suivant certaines situations, il est possible d’obtenir une dérogation pour les étudiants plus âgés. Lors de la présentation d’un dossier de demande de prêt, il est nécessaire de présenter une carte étudiante, une attestation d’inscription ou un certificat de scolarité.
Pour en bénéficier, il faut aussi être résident en France depuis au moins 5 ans ou avoir la nationalité française. Parfois, les établissements bancaires exigent aussi la souscription à une assurance décès-invalidité. La souscription à cette offre peut se faire auprès de l’organisme de votre choix.
Dans le cas où le montant du crédit bancaire est important, la banque peut exiger qu’une personne se porte garante du crédit bancaire. De cette façon, en cas de difficulté de l’étudiant dans le paiement d’une mensualité, la banque peut se tourner vers la caution pour le remboursement du prêt.
Le montant d’un prêt étudiant
Le montant d’un crédit étudiant varie de 800 à 50 000 euros suivant l’établissement bancaire. Parfois, le montant obtenu peut aller au-delà de cette fourchette de prix.
Le montant de celui-ci est défini en fonction des besoins de l’étudiant. Il peut également varier suivant la durée des études à réaliser et de l’établissement choisi. Certains établissements prennent également en compte la possibilité de remboursement du crédit une fois que l’étudiant entre dans la vie active.
La plupart du temps, les banques accordent facilement des prêts aux étudiants des grandes écoles. Les salaires d’embauche et les débouchés sont plus importants. Toutefois, tous les étudiants dans le besoin peuvent effectuer une demande pour essayer d’obtenir un emprunt pour financer leurs études.
Mode de remboursement du prêt
Le délai de remboursement d’un prêt étudiant varie généralement en fonction de son montant. Généralement, celui-ci varie de 2 à 10 ans et peut se dérouler en deux parties bien distinctes.
Durant les années d’études, le bénéficiaire a droit à une période de franchise pour un remboursement différé. Cette période peut aller de 2 à 7 ans en fonction des spécificités du prêt. Il y a le différé partiel qui permet de payer mensuellement la cotisation et les intérêts relatifs au prêt. Puis, il y a le différé total qui consiste à payer chaque mois l’assurance relative au prêt étudiant.