La majorité des jeunes veulent travailler, mais n’ont pas les connaissances ou les compétences nécessaires pour trouver un emploi. L’existence des plateformes de mentorat constitue donc le meilleur moyen pour eux d’accumuler de l’expérience et d’assurer leur insertion professionnelle. A cet effet, ces plateformes résoudront un double problème pour ces jeunes. D’un côté, il y a le problème du financement, et de l’autre, il y a le choix de carrière. Mais de quoi il retourne exactement ?

Des services d’accompagnement personnalisé pour un avenir assuré

A bien des égards, il existe encore un groupe relativement important de jeunes en situation de vulnérabilité. Ils n’ont n’arrivent pas à trouver d’emploi, ne sont pas en mesure de suivre des études ou sont confrontés à des problèmes complexes (dépendance, dettes, sans-abrisme). C’est pour ces raisons que les plateformes de mentorat comme Dema1n.org existent.  Dans ce contexte, l’objectif de ces plateformes est de renforcer les perspectives d’avenir et d’accroître les opportunités pour ces jeunes étudiants en situation précaire.

L’avantage avec les plateformes de mentorat, c’est que chaque étudiant peut apprendre et se développer sur le plan professionnel et personnel sans contrepartie. En effet, il n’y a aucun frais de service à vous facturer. Dans le mentorat, un jeune inexpérimenté est guidé et son parcours d’apprentissage est central. D’une façon générale, le mentorat offre un accompagnement personnalisé aux étudiants, en se concentrant sur les besoins d’apprentissage de ces dernières.

Comment s’inscrire en tant qu’étudiant ?

Pour pouvoir s’inscrire à la plateforme d’entraide, il sera demandé à l’étudiant de remplir un formulaire, où il devra parler en détail de ses besoins et de son parcours. C’est à partir de cela que le site pourra fournir le Mentor qui répond à ses critères de sélection. Une fois la relation mentor/mentoré établie, les deux parties peuvent faire des échanges suivant leurs disponibilités.  Ils définissent ensemble le programme et les horaires d’apprentissage.

Cette procédure d’accompagnement d’une durée de 3 mois et suivie d’une période d’application de 6 mois dans lequel l’étudiant mettra en pratique ce qu’il a appris. Ce programme d’accompagnement personnalisé peut se faire à travers des échanges en ligne ou par le biais d’une rencontre directe. 

L’étudiant se doit d’être 100 % impliqué afin de garantir le résultat final de l’apprentissage. Outre l’implication, des valeurs telles que le respect, la bienveillance, la politesse et l’ouverture le serviront. Ces valeurs jouent un rôle décisif.

Comment s’inscrire en tant que professionnel du travail

Pour devenir professionnel mentor, vous pouvez vous inscrire via le formulaire en ligne. Bien évidemment, votre orientation doit être complémentaire des programmes que suit l’étudiant, c’est pourquoi il vous sera demandé de bien mettre en évidence votre cursus et parcours professionnel. Le site établira alors une correspondance et vous mettra en relation avec le profil étudiant qui correspond.  

En tant que mentor, il est d’une importance capitale que vous ayez de temps libre pour accorder une attention particulière à l’étudiant. La réussite de l’apprentissage repose également sur la bienveillance et la patience que vous témoignez à son l’égard.

Leave a comment