Les missions d’un CFO ou DAF restent, aujourd’hui, encore méconnues du grand public. Et pourtant, elles sont essentielles au développement (interne et externe) d’une entreprise, peu importe sa taille. Bien qu’elles soient nombreuses, il est important de connaître les principales missions d’un CFO. Le point dans cette rubrique.

Quelles sont les principales missions d’un CFO ?

CFO est un terme anglophone signifiant (Chief Financial Officer). En français, il signifie, littéralement, le Directeur administratif et financier (DAF). Il s’agit, plus concrètement, du bras droit du CEO (ou Chief Executive Officer). La mission principale d’un CFO consiste à mener à bien la gestion financière d’une entreprise. Il peut s’agir d’une petite start-up, d’une TPE ou d’une PME. Dans tous les cas, le DAF sera responsable de la supervision des procédures administratives, opérationnelles et financières de l’organisme. Le CFO appartient au département financier d’une entreprise ou d’une organisation. Il est là pour assurer le bon déroulement des opérations y afférentes. À cet effet, le CFO utilisera des outils technologiques de suivi.

Parmi les principales missions d’un CFO, il y a notamment l’optimisation de la gestion de trésorerie d’une entreprise. Il y a aussi le pilotage de l’ensemble des opérations financières. Donc, les efforts fournis par un consultant CFO vont contribuer activement à améliorer l’efficacité de l’entreprise. Il dispose de solides compétences en matière de comptabilité, d’audit et de fiscalité. Il pourra ainsi mener des opérations successives visant la prévention des risques financiers. Le CFO va contrôler la conformité des documents administratifs, sociaux et fiscaux d’une entreprise afin de détecter les éventuels problèmes. En effectuant un reporting de manière régulière, il apportera une vision éclairée sur la situation financière de son entreprise.

D’autres missions à déléguer à un CFO

Les missions d’un CFO sont multiples, toutefois complémentaires. Il y a, par exemple, la supervision de l’établissement des budgets prévisionnels d’une entreprise. Pour garantir le bon déroulement des opérations, cette tâche doit être complétée par des démarches de suivi. Par ailleurs, un CFO peut mener un audit détaillé de la situation financière et fiscale d’une entreprise. Les résultats de cette inspection technique serviront à consolider la stratégie globale de l’entreprise. En tout cas, recourir à un consultant contrôle gestion Haute Savoie constitue une solution pertinente pour optimiser la gestion financière de son entreprise. Elle s’adresse particulièrement aux start-ups implantées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est important d’avoir une vision extérieure de la gestion financière de son entreprise. D’où la nécessité de faire appel à un consultant CFO. Les solutions développées par un DAF doivent répondre à diverses problématiques. D’ailleurs, il joue à la fois le rôle d’un coordinateur et d’un manager des équipes au sein du département financier. Il va déployer toute son expertise lors de la fixation des KPIs (Key Indicator Performance) ou indicateur de performance clé. Le CFO est aussi chargé de mener à bien les procédures budgétaires de chaque équipe. Il réalisera ses missions en respectant les réglementations financières et comptables en vigueur en France. Aussi, il veillera à ce que les activités de l’entreprise soient conformes aux obligations légales.

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