De plus en plus de Français sont à la recherche de sens dans leur travail et se posent énormément de questions sur leurs avenirs. 

Faire le même métier toute ma vie ? Comment redonner un peu de sens à mon parcours professionnel ? Apprendre un nouveau métier ? 

Pourquoi ne pas se tourner vers la naturopathie ? C’est une médecine alternative de plus en plus prisée par les Français.  La naturopathie est un type de médecine douce qui combine la nature et la science pour développer des remèdes naturels et des thérapies holistiques afin de stimuler la capacité du corps à se soigner lui-même. 

La naturopathie met l’accent sur la prévention, le traitement et une santé optimale. Elle diffère de la médecine moderne qui cherche uniquement à réduire ou à éliminer la maladie.

Comment se former à la naturopathie ? 

Vous pouvez vous former et rester « amateur » en lisant des libres et des blogs autour de la naturopathie. 

Mais si vous souhaitez réellement exercer ce métier et ouvrir votre propre cabinet, il faudra compter sur 2 à 4 ans de formations.

Il existe différents moyens de se former à la naturopathie : présentiel (semaine ou Week-end), à distance (en ligne/e-learning), ou les deux. Le prix d’une formation peut varier commencer à partir de 1000€ et peut aller jusqu’à plus de 8000€. Il est même possible de se faire rembourser tout aux parties de sa formation via son compte formation. 

Après quelques années/mois le temps de se constituer une clientèle et en diversifiant un peu ses revenus un naturopathe peut avoir un salaire plutôt intéressant

Pour en savoir plus sur le parcours pour devenir naturopathe, rendez-vous sur naturopat.fr

Si vous connaissez mal la naturopathie, nous allons voir dans la suite de cet article ce qu’est la naturopathie et les problèmes de santé qu’elle peut traiter : 

La naturopathie, une thérapie globale pour la santé : corps, esprit et énergie

Surpoids, stress, anxiété, infertilité, constipation chronique. Tout déséquilibre à l’origine d’une maladie ou d’un malaise peut être traité par la naturopathie selon une approche globale et intégrative. C’est-à-dire en tenant compte de votre santé physique, de votre santé émotionnelle, de vos antécédents médicaux antérieurs ou des traitements médicaux que vous suivez éventuellement. 

Avec l’aide d’un naturopathe, nous travaillerez sur votre autorégulation, votre nutrition, votre détoxification, votre relaxation, votre sommeil, votre activité physique….

L’un des problèmes de santé les plus importants d’aujourd’hui est que le système établi est axé sur le traitement des maladies plutôt que sur les personnes. L’un des principaux engagements d’un naturopathe est donc d’écouter, de soigner et d’analyser votre cas avec toutes ses implications afin d’élaborer un plan de changement et d’orientation pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et une bonne santé. 

Bien que la Naturopathie puisse aider dans bien des cas pour reprendre le contrôle de sa santé, vous trouverez ci-dessous les principaux troubles que cette pratique thérapeutique douce et naturelle peut traiter : 

Problèmes de poids

Perdre du poids, compter les calories, manger peu ou se tuer à la salle de sport ne fonctionne pas. Un naturopathe cherchera à savoir pourquoi vous avez pris du poids, quel type de métabolisme vous avez, et enfin il élaborera un plan que vous pourrez garder sans gêne ni anxiété.

Problèmes de circulation sanguine

Il n’y a pas que l’hypertension artérielle ou les varices, il existe de nombreux problèmes résultant d’une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique : maux de tête, stérilité, faiblesse, problèmes de peau, problèmes rénaux… 

Améliorer votre circulation, c’est guérir et c’est prévenir. Un naturopathe pourra vous donner un tas de remèdes naturel pour améliorer vos problèmes de circulation sanguine.

Infertilité et problèmes hormonaux

Vous essayez depuis longtemps d’avoir une grossesse qui ne vient pas ? 

La fertilité peut s’améliorer considérablement avec la naturopathie. Bien sûr la réussite ne peut être garantie à 100%, mais le taux de réussite est très élevé et l’équilibre hormonal peut être retrouvé dans de nombreux cas.

Troubles digestifs

Côlon irritable, malabsorption, intolérance alimentaire, constipation, brûlures d’estomac, reflux sont quelques-uns des troubles digestifs les plus courants. Pour retrouver une santé digestive, il existe de nombreuses façons d’y parvenir et le naturopathe possède différentes techniques naturelles pour y arriver. 

Problèmes auto-immuns

Saviez-vous que l’allergie, l’hypothyroïdie, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis ou la maladie de Crohn sont des maladies auto-immunes ? Dans ces cas, le problème n’est pas causé par un micro-organisme qui nous attaque, mais par notre propre corps qui est confus. 

Il ne faut pas lutter à coup de médicaments, mais plutôt réorienter les efforts pour contrôler les troubles. Il s’agit d’adopter un mode de vie sain dans toutes ses composantes pour rééquilibrer le corps et le détoxifier. 

Faiblesse et stress

Beaucoup de patients ont en commun un grand sentiment de faiblesse et de stress, et c’est vraiment le terrain idéal pour qu’une maladie ou un déséquilibre se présente. Ne vous habituez pas à vivre avec le stress et la fatigue. Un naturopathe peut grandement vous aider dans cette démarche pour évacuer les sources de stress. 

Alors envie de vous former à la naturopathie ? Un métier plein d’avenir !!

Laisser un commentaire