L’essentiel des formations digitales
Envie d’épouser de nouvelles activités qui vous offrent plus de flexibilité ? Avec le progrès du numérique, le secteur des métiers du digital offre de nouvelles perspectives. Et pour en jouir, diverses offres de formations sont envisageables. Nous vous amenons faire le tour d’horizon des formations digitales. On commence !
Comment choisir une formation digitale ?
Il s’agit ici d’une question récurrente. Le marché du numérique est très dynamique. Et avec des offres de formations de plus en plus nombreuses et variées, le choix d’une formation dans le digital devient tout aussi casse-tête. Pour ainsi filtrer ce lot important de formation digitale, vous devez vous montrer très pointilleux.
Le but d’une formation est d’acquérir des connaissances et un savoir-faire. En ce sens, dans le choix d’une formation dans le digital, vous devez veiller à ce que le programme proposé soit reconnu. Dit autrement, il faut veiller à ce que la formation jouisse d’une accréditation. Celle-ci doit en ce sens, être reconnue par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Ces recherches préliminaires n’ont rien de banal. Il est capital que vous vous assuriez de la qualité de la formation.
Identifier l’axe sur lequel portera la formation digitale souhaitée est indispensable. Intéressez-vous au critère de coût de formation. Les formations digitales sont majoritairement dispensées par des écoles privées. Et dans bien des cas, les coûts affichés peuvent être hors de la portée de tous. Optez par exemple, pour les écoles qui prévoient des bourses si vous êtes un jeune étudiant ou pour une formation en alternance si vous êtes salarié.
Comment intégrer un métier du digital ?
Le numérique désormais au cœur de l’activité des entreprises, de nouveaux métiers se dessinent pour répondre aux enjeux. En conséquence, plusieurs pôles d’emploi se profilent. On peut citer le marketing digital, la transformation digitale et la communication digitale. Et pour y intégrer, plusieurs conditions peuvent être à remplir, notamment la qualification professionnelle. Et pour cela, le chemin le plus court est celui de la formation diplômante.
Si vous souhaitez faire une immersion rapide dans le monde des métiers de digitale, vous pouvez opter pour des formations web professionnalisantes auprès d’écoles spécialisées avec à la clé un diplôme BTS ou DUT courtes. Les formations de type BTS forment aux profils de gestionnaires des données, d’administrateurs de réseaux, de développeurs d’applications mobiles et web, etc.
Les formations DUT se concentrent elles, sur la gestion des données, et les analystes statistiques de données notamment. Vous pourrez ainsi présenter un profil de développeur statistique ou de Data Manager. Pour les étudiants, déjà en 2e ou en 3e année, ils peuvent embrasser un métier du digital et obtenir une licence professionnelle dans l’un des métiers du web.
Les licences recherchées sont entre autres la Licence d’information et communication qui correspond beaucoup plus aux métiers en phase avec la communication digitale la Licence de Mathématiques et d’information appliquées qui correspond aux métiers touchant à la transformation digitale et la licence d’informatique, qui offre des débouchées dans le monde du marketing digital.
Les différentes formations du web
L’essor du web a engendré de nouvelles perspectives. Le web représente aujourd’hui un secteur très formateur.
Formation développeur web
En matière de formation web, le développeur web ou webmaster est très sollicitée. Formant pour la programmation, les développeurs web jouissent d’un savoir-faire recherché par les entreprises. En effet, vous serez en mesure, de procéder à la création de sites internet à partir des langages informatiques, de veiller à leur bon fonctionnement, et de réaliser des analyses techniques.
Formation en webmarketing
Le marketing numérique regroupe toutes les techniques mercatiques et prend en compte aussi bien la stratégie marketing et l’acquisition de trafic, que l’analyse de résultats et la fidélisation. Avec un baccalauréat, vous pourrez vous former pour l’obtention d’un Bachelor webmarketing auprès d’une école spécialisée de communication.
Formation en Community Manager
Elle offre les compétences et qualités requises pour l’animation d’une communauté d’internautes sur le web, les réseaux sociaux et autres canaux de communication de l’entreprise. Très recherchées, les formations digitales pour devenir Community manager sont accessibles dès un bac+2.
Formation en rédaction web
Profession très séduisante, le métier de rédacteur web est en plein essor. Chargé de la rédaction de contenu web, le rédacteur web fait preuve avant tout d’une plume de qualité et d’une bonne culture générale, associées à une maîtrise des contraintes SEO et une bonne connaissance des outils numériques.
Formation webdesigner
Le métier de webdesigner concerne la création et la réalisation de l’aspect graphique des sites internet. Comme son nom l’indique, il est un designer du web, et crée en conséquence des maquettes graphiques. Une formation digitale en webdesign offre des perspectives d’emploi auprès d’entreprises de communication et de publicité.