Le métier d’organisatrice de mariage est de plus en plus populaire. Salon du mariage, réseaux sociaux, télévision… On en parle partout. Aussi, il est difficile pour des futurs mariés de passer à côté. Encore peu connu il y a une quinzaine d’années, le wedding planner est devenu un allié indispensable au bon déroulement d’un mariage.
Formation et études pour devenir organisatrice de mariage
Pour se former au métier d’organisatrice de mariage et acquérir les compétences nécessaires pour ce poste, vous pouvez opter pour des études de communication orientées vers l’événementiel. Avec le temps, des formations spécifiques ont vu le jour, afin de répondre aux besoins du marché. Par exemple, vous il y a la formation de niveau bac+3 :
- Licence professionnelle des métiers de la communication et de l’événementiel
- Bachelor en gestion de projets événementiels avec une spécialisation en organisation de mariage
- Le titre d’organisateur de mariage
En plus des exemples cités ci-dessus, il existe également des formations certifiantes auprès de diverses structures.
Organisatrice de mariage salaire et métier
Salaire d’une organisatrice de mariage ou wedding planner
Une organisatrice de mariage salaire en agence organisation mariage varie entre 1560 et 1950 euros nets tous les mois. Cela équivaut à des salaires bruts par mois de 2000 à 2500 euros. La plupart du temps, les organisateurs de mariage ont un statut d’auto-entrepreneur et travaillent à leur compte. Dans ce cas, leur salaire représente 10 à 15 % du coût total de la cérémonie de mariage.
Le rôle d’une organisatrice de mariage
Un wedding planner est, en quelque sorte, le chef d’orchestre qui met tout en œuvre pour organiser un mariage de A à Z. En tant qu’organisatrice, elle s’occupe de tous les préparatifs nécessaires pour un mariage :
- Choix des dragées
- Sélection de l’art floral pour le cortège, la décoration de table et de la salle de réception
- Sélection du vin d’honneur
- Choix du traiteur pour le cocktail, le repas de mariage et le brunch
- Choix du faire-part de mariage
- Dressage du plan de table
- Accueil des convives
- Choix du photographe de mariage
- Sélection du lieu de réception et de la salle de mariage en fonction du nombre d’invités.
Un bon organisateur de mariage accompagne les futurs mariés à chaque étape des préparatifs, mois après mois. Son rétroplanning permet de ne rien oublier pour que les mariés puissent se dire oui en toute sérénité le jour-J. Il sait gérer les imprévus et organise des mariages originaux à partir des budgets et des attentes de ses clients. Le métier d’event planner consiste aussi à gérer l’organisation d’un mariage civil et d’un mariage laïque. Les mariés bénéficient d’un accompagnement personnalisé suivant le thème de mariage choisi. Réussir un mariage qui épate le cortège et les mariés implique de s’entourer des meilleurs prestataires, afin de proposer un mariage clé-en-main aux clients.
Il peut aussi conseiller la future mariée sur sa mise en beauté, le choix de sa robe de mariée et lui donner quelques conseils pour les alliances (bijoutier, joailler…). Ce métier nécessite un sens du relationnel, surtout pour satisfaire des clients qui veulent un mariage à l’étranger. Le professionnel doit être capable de répondre aux attentes de ses clients : mariage nord, mariage juif, mariage de luxe ou mariage prestigieux… tout en respectant le budget mariage.
Organisatrice de mariage : pourquoi est-elle utile ?
L’organisation complète d’un mariage demande énormément de temps. En tant que professionnelles en organisation événementielle, les organisatrices de mariage sont polyvalentes et peuvent offrir aux mariés un mariage de rêve et sans stress.
Déléguer l’organisation d’une cérémonie laïque ou civile à un planificateur de mariage permet au coupe de vivre sereinement ce moment unique. Son carnet d’adresses lui permet d’orchestrer les préparatifs du mariage : scénographie, fleuriste, décoratrice, organisation des transports de convives…