Le design UX/UI est un domaine à fort potentiel d’innovation. Il trouve cette richesse dans la diversité d’outils et de logiciels qui rendent le processus de conception facile et rapide. Nombreuses sont les solutions qui s’offrent aux designers pour créer rapidement des prototypes et des maquettes uniques et dans l’ère du temps. Mais si un logiciel dispose d’une longueur d’avance en la matière, c’est bien Figma.
Concurrent de taille des logiciels classiques comme Sketch et Adobe XD, Figma s’est imposé comme l’un des meilleurs outils de conception de design system. Il se positionne aussi parmi les plus riches en fonctionnalités et en possibilités de prototypage, d’où la croissance des demandes de formation sur cet outil. Voici, d’ailleurs, quelques raisons pour lesquelles vous devriez apprendre Figma.
Pourquoi faire une formation Figma ?
Dans le monde de conception graphique basée sur des éléments vectoriels, Figma est un outil de référence qui permet la réalisation de prototype et la création des interfaces utilisateur. Sa première version est sortie en 2016 et, depuis, les designers UX/UI apprécient sa maniabilité et ses fonctionnalités. Figma est idéal aussi pour concevoir des designs system et les appliquer dans la création des interfaces et des prototypes.
Présentation de Figma
Au-delà de ces principes de base, voici pourquoi il est utile d’apprendre Figma.
1. La collaboration devient un jeu d’enfant
En tant que designer UI/UX, il est important de collaborer avec l’équipe de conception et de recueillir son feedback pour améliorer votre design. Figma, étant un logiciel 100% en ligne et disponible sur navigateur, rend cette collaboration très facile. Il suffit de partager le fichier du projet avec vos collègues pour obtenir leurs commentaires. Mieux encore, ces derniers peuvent intervenir directement sur le fichier et réaliser les modifications souhaitées.
Par ailleurs, Figma facilite aussi l’échange et la collaboration avec les chefs de projets et les autres parties prenantes du projet en cours. En suivant le même principe du partage, tout le monde pourrait accéder au fichier et interagir avec les designers.
2. Un flux de travail plus rapide
Par rapport à d’autres outils qui sont des applications de bureau, Figma a un flux de travail de conception plus rapide compte tenu de son interface utilisateur simple et facile à utiliser. Il suffit de comparer les différents outils de design UX pour se rendre compte de la supériorité de Figma à ce niveau.
3. Solution adoptée par de grandes entreprises
Les entreprises les plus réputées dans le domaine de la technologie et du design ont toutes adopté Figma comme outil de conception UX/UI. Cela est dû au fait qu’il rend le flux de travail fluide et rapide. Des entreprises telles que Microsoft, Zoom, Uber, Airbnb sont des exemples de startups et de multinationales qui font confiance à Figma pour leurs différents besoins en design system.
4. Un outil de prototypage avancé
Les fonctions intégrées uniques de Figma donnent au prototypage un aspect cool et exceptionnel. L’outil propose un large panel de ressources et d’éléments graphiques pour adapter votre prototype aux exigences qui vous sont demandées. Figma est fort de la diversité d’animations proposées : transitions animées, instantanées, transparentes, interactions intelligentes, défilement, etc.
Il dispose, entre autres, d’un nombre incalculable de plugins pour animer vos prototypes et pour les compléter tout en soignant leur esthétique. C’est le cas de « Smart Animate », le plugin qui aide à créer des transitions transparentes pour animer les couches entre les images d’un prototype. Ainsi, Figma contribue à élever votre projet au niveau supérieur pour aboutir à un résultat final fonctionnel et présentable.
Tutoriel du plugin « Smart Animate » de Figma
5. Ça tourne sur n’importe quel système d’exploitation
Figma, étant une application web, ne requiert pas un PC très puissant pour l’utiliser. Le logiciel peut fonctionner sur n’importe quel système d’exploitation, de Windows à Mac. L’application est même compatible avec Linux et Chrome OS, ce qui en fait l’une des préférées des designers. Ces derniers n’ont pas à se soucier des systèmes d’exploitation des autres membres de l’équipe lorsqu’ils désirent leur envoyer le fichier de conception.
La simplicité et l’approche minimaliste de Figma le font briller parmi ses concurrents.
6. Les fonctions intégrées
De nombreuses fonctionnalités intégrées et une énorme liste de plugins développés par les membres de la communauté Figma en font un outil assez puissant et unique pour tout faire. Ces extensions complètent la solution Figma sous différents angles comme la conception d’interfaces utilisateur, les documents marketing utiles pour peaufiner le design, les applications de prototypage et de transferts de fichiers.
7. La communauté Figma
Puisqu’on en a parlé, sachez que la communauté très active de Figma en fait l’une de ses plus grandes forces et c’est une des raisons qui pousse de nombreux designers à se former sur l’outil et à rejoindre cette tribu.
Cette communauté veille au développement continu de l’application en contribuant à la création de tous les plugins de Figma, ce qui en fait un outil très bien équipé pour tous les besoins en matière de design system.