Être développeur est devenu une véritable tendance auprès des jeunes. Non seulement ils peuvent devenir leur propre patron en travaillant à domicile pour leur compte, mais ils peuvent aussi opter pour un travail en équipe au sein d’une grande société.
Mais avant d’aller plus loin dans votre projection dans le futur, il faudrait d’abord pondre un bon CV. Pour ce faire, suivez 7 astuces et démarquez-vous des autres candidats.
1. Quelques informations de base à préciser dans le CV
Comme le précise le cabinet de recrutement spécialisé ageelink, un recruteur s’attend à trouver certaines informations de bases. Il s’agit, entre autres :
- De l’intitulé du poste à occuper
- Du niveau du développeur (junior, confirmé, senior)
- Des technologies maîtrisées
- Des expériences dans le domaine du développement web
- De la zone d’habitation
Et bien évidemment, vous devez y mentionner vos coordonnées pour pouvoir être recontacté facilement : numéro de téléphone, adresse email, comptes LinkedIn et skype, par exemple.
2. Le design reflétant le niveau d’imagination du développeur
Quand vous rédigez votre CV pour un poste de développeur, vous devez être à même de présenter le contenu dans un design propre et bien pensé. Pour le métier de développeur, il important de montrer un CV sobre et bien organiser.
3. L’esprit de synthèse à l’action
Un bon développeur possède également un bel esprit de synthèse. Pour pouvoir le montrer, faites en sorte que votre CV se tienne en une seule page. Montrez au recruteur à quel point vous pouvez faire preuve de déduction et de compréhension.
Synthétiser votre CV de Développeur sera un plus pour votre candidature. Le but étant de titiller l’intérêt du recruteur en un seul coup d’œil.
4. La photo dans le CV Développeur : bonne idée ?
Pour un recruteur, pouvoir mettre un visage sur une candidature peut être avantageux. En effet, en regardant votre photo, le recruteur peut voir soit une bonne, soit une mauvaise impression.
Ainsi, faites attention à la photo que vous mettez sur votre CV Développeur. Pour vous assurer d’avoir une photo reflétant votre professionnalisme, faites appel à un expert en photographie. Et le point le plus important : souriez !
5. Conseils pour un CV Développeur débutant ou junior réussi
Un développeur python débutant (avec moins d’un an d’expérience) et un développeur junior (avec un à trois ans d’expérience) doivent faire attention à quelques points lorsqu’ils rédigent leur CV. En effet, il est important d’être pointilleux et minutieux sur le moindre détail :
- Détailler les projets auxquels vous avez participé est un atout.
- Éviter de lister toutes sortes de solutions que vous avez utilisées auparavant, surtout en vous autoévaluant avec des systèmes de notation par le biais d’étoiles ou de barre de progression.
- Mettez en avant votre cursus universitaire et les formations que vous avez déjà suivies.
6. L’essentiel à mettre dans un CV Développeur confirmé
Ici, vous avez déjà plusieurs années d’expérience à votre actif. Ainsi, c’est le moment de les mettre en valeur. N’hésitez pas à préciser votre niveau (« Confirmé ») en en-tête du CV. Parlez ensuite des différents postes que vous avez déjà occupés ainsi que des compétences techniques qui peuvent vous démarquer des autres candidats.
7. Les renseignements à afficher dans un CV Développeur Senior
En général, les entreprises priorisent les profils de développeurs seniors. Il est alors important de valoriser vos six années et plus d’exercice dans le domaine. Dans votre CV Développeur senior, pensez à mettre en exergue les périodes où vous avez mené des projets de A à Z en tant que Team Leader. Délimitez vos périmètres d’exercices tout en mentionnant tout de même les moments où vous avez dû dépasser vos limites personnelles dans la réalisation d’un projet donné.