Dans un univers en pleine mutation et dans lequel les comportements s’adaptent aux enjeux du moment, le recrutement n’est plus un processus mettant en relation deux personnes dans un cadre formel. De plus, il ne s’agit plus forcément de mener un entretien au premier contact qui sera susceptible d’occuper un espace de temps assez conséquent. À travers le job dating, le recruteur a la possibilité de rencontrer plusieurs postulants au cours d’une période de temps limitée. Si vous vous retrouvez à la place du postulant, vous avez alors environ 7 minutes pour montrer au recruteur que vous êtes la pépite qu’il lui faut. Comment réussir donc cet exercice ?
Bien se préparer
Le job dating est un entretien à la volée qui a souvent lieu dans des salons pour l’emploi et qui est une chance pour vous, d’attirer positivement l’attention d’un employeur. Ainsi, comme n’importe quel entretien d’embauche, il vous faut une bonne préparation. Il s’agira donc d’affiner votre discours et de l’adapter au contexte de recrutement. La diction et la clarté de votre voix sont des éléments tout aussi importants pour montrer au recruteur que vous avez une assurance donnée en ce que vous dites et surtout dans tout ce que vous faites.
Avoir une bonne posture lors de la discussion
Dans ce genre d’exercice, il vous importe d’être naturel et de ne pas laisser transparaître une personne que vous n’êtes pas. Le but n’est en aucune manière de vous rajouter inutilement à une longue liste de postulants, mais plutôt de montrer que vous avez une valeur particulière qui vous distingue des autres. Par ailleurs, votre style vestimentaire n’est aucunement négligeable. Son importance est capitale. Prenez donc le soin de bien choisir votre tenue et surtout opter pour un style professionnel qui témoigne de votre sérieux.
Attirer par l’aspect de vos documents
Le CV est la vitrine de l’employé. Par ce document, un employeur peut se faire une idée générale de vous. Il est donc important de vous assurer qu’il soit bien présenté. Il vous est recommandé d’y ajouter votre photo afin que le recruteur puisse aisément faire le lien entre le document et vous. L’important, c’est de vendre vos qualités ainsi que vos compétences dans le document de sorte qu’une simple lecture soit déterminante pour vous.
Une présentation rapide
À l’instar de toutes les présentations orales, les premières secondes sont les plus déterminantes. Dans ce cas précis, vos premiers mots seront ceux de votre présentation. Veillez donc à ce qu’elle soit brève et complète. S’attarder à ce niveau, c’est prendre le risque de rater l’essentiel de votre job dating ou de ne pas vendre vos mérites suffisamment.
Prendre des renseignements au préalable sur l’entreprise
Vous attirerez beaucoup plus l’attention d’un employeur lorsque vous lui montrez que vous connaissez plusieurs aspects de son entreprise. Le but de ces différentes informations est beaucoup plus de lui montrer de façon précise ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et comment vous comptez y arriver.
Finalement, l’objectif d’un bon job dating est de séduire de façon subtile et de montrer que vous avez les valeurs morales et professionnelles pour occuper le poste.