Savoir utiliser internet est important dans la vie de tous les jours. Ça l’est d’autant plus au moment de chercher un nouvel emploi. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles on peut trouver de nombreuses offres d’emploi.

Cependant, répondre à ces offres ne sera sans doute pas suffisant pour trouver le job de vos rêves. Une bonne recherche d’emploi sur internet commence par un CV bien fait.

Un CV bien ficelé

Le CV doit tout d’abord être simple et concis. Il doit contenir uniquement les informations nécessaires pour que votre futur employeur puisse se faire une idée sur votre expérience et vos compétences. Sélectionnez uniquement les expériences qui sont à vos yeux les plus importantes. Votre CV sera lu en quelques secondes, donc mettez en gras les informations les plus importantes.

Pour ne pas prendre de risque, à moins que vous ne travaillez dans le design, il est plus pertinent de prendre un design de CV neutre. Vous pourrez en trouver une multitude sur internet.

Indiquez les centres d’intérêt que s’ ils permettent de souligner des expériences ou des compétences qui sont transposables au travail que vous souhaitez obtenir.

Si vous êtes ouverts à des opportunités de postes qui sont un peu différentes, n’hésitez pas à faire plusieurs CV différents en changeant l’intitulé et les informations les plus importantes si nécessaire.

LinkedIn, le réseau professionnel

Tout le monde le sait, beaucoup d’offres d’emploi ne seront jamais diffusées sur internet. Beaucoup de moyennes et de petites entreprises font jouer leur réseau afin de trouver de nouveaux collaborateurs.

Avec Linkedin, c’est encore plus facile. Pensez tout d’abord à ajouter votre CV et à remplir correctement votre profil. Vous pouvez ensuite demander des recommandations à des anciens collègues ou à des anciens supérieurs avec qui vous avez gardé le contact.

Les recruteurs cherchent des personnes fiables et le fait que vous soyez recommandé pourra faire la différence.

Les sites d’offres d’emploi

Il existe une multitude de plates-formes où l’on peut trouver un emploi sur Internet. Le premier à utiliser est bien évidemment le site de pôle emploi.

Vous y trouverez certaines annonces que l’on ne retrouve pas sur d’autres sites car l’ajout d’une offre d’emploi pour les employeurs est gratuite sur ce site du gouvernement.

Bien entendu il y a également Indeed, Cadremploi, Apec, Keljob, meteojob, Monster…

La plupart de ces plateformes présentent les mêmes offres d’emploi. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire à tous ces sites. Néanmoins, cela ne vous prendra que quelques minutes et vous pourrez obtenir des notifications lorsqu’une nouvelle offre d’emploi correspondant à votre recherche est diffusée.

Les chasseurs de tête

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre recherche d’emploi et que vos compétences sont très recherchées, vous pouvez faire appel à des chasseurs de tête.

Ce sont des cabinets de recrutement qui travaillent généralement avec des grandes entreprises et qui leur demandent parfois de trouver pour eux de nouveaux collaborateurs.

Les agences d’intérim

Vous recherchez sans doute un contrat à durée indéterminée. Mais beaucoup de CDD aboutissent par un long contrat. N’hésitez donc pas à contacter les agences d’intérim.

Elles ont souvent des postes que vous ne trouverez pas sur les sites d’emploi. Bien entendu, si vous avez un diplôme de niveau supérieur, les agences intérim ne seront sans doute pas la meilleure solution pour vous.

Néanmoins, elles possèdent toutes un système d’inscription en ligne. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour vous inscrire.

Le bon coin

À l’heure d’écrire ces lignes, le bon coin propose pas loin de 70 000 offres d’emploi. Parmi ces offres d’emploi, beaucoup seront aussi disponibles sur les sites spécialisés.

Néanmoins, les petites TPE de moins de 10 salariés peuvent déposer gratuitement des annonces sur cette plateforme. Ainsi, il est possible de trouver des annonces d’entreprise près de chez vous que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Laisser un commentaire