Que l’on soit lycéens, étudiants, salariés en reconversion, en insertion professionnelle, la question du choix de la formation est évidemment au cœur des préoccupations et peut même se révéler être un véritable casse-tête. Peur de l’échec, crainte de l’erreur d’orientation… Les motifs d’inquiétude sont aussi nombreux que divers. Pourtant, avec du temps, de la réflexion, de la méthode et un peu d’aide, il est possible de trouver une formation adaptée à soi, à ses envies et à ses ambitions.

Prendre le temps de faire le point sur soi !

Trop souvent, les candidats à la formation partent tête baissée dans leurs recherches, se rattachant à un fil conduire : les pistes fournies par un conseiller de formation au lycée, une continuité professionnelle avec son historique en entreprise. A trop suivre les avis des autres ou les pistes qui nous semblent tracés, on oublie parfois nos propres aspirations, nos propres possibilités.

Ainsi, prenez le temps de la réflexion, de faire le point sur vous-même. Qu’aimez-vous dans la vie ? Qu’est-ce qui vous anime ? Qu’est-ce que vous attire ? Qu’est-ce qui vous motive ? A l’inverse, qu’est-ce qui vous bloque ? Au-delà de vos envies, réfléchissez également à vos possibilités. Y a-t-il des matières dans lesquelles vous excellez, ou à l’inverse des sujets sur lesquels vous n’arrivez pas à avancer ?
Il est parfois difficile de savoir ce que l’on aime, ce qui nous anime. Quelques semaines ou quelques mois ne suffise alors par pour envisager l’avenir. Dans ce cas il vous est possible de suivre des formations spécialisées dans l’orientation ou la réorientation à l’instar comme les parcours Tremplin de www.iffeurope.fr ou de l’IUT Robert Schuman pour ne citer qu’eux.

Cette introspection, si elle ne vous donne par la formation ou l’organisme d’enseignement idéal, vous permettra tout au moins de réduire le champ des possibilités en excluant les formations qui ne répondraient pas à vos aspirations, ou celles dans lesquelles vous vous retrouveriez en difficulté.

Penser « projet professionnel »

La question du projet professionnel doit toujours êtes placée au cœur d’un projet de formation, celle-ci n’était qu’un moyen d’atteindre votre but, trouver un métier et un emploi qui vous conviennent. Partant de votre introspection, identifier le ou les métiers qui pourraient vous intéresser et renseigner vous au maximum à leur sujet afin d’éviter de fausses représentations.

Une fois ces métiers identifiés, renseignez-vous sur les cursus, formations et diplômes nécessaires pour exercer ces professions. Cette approche constituera un point de départ indispensable pour passer à l’étape suivante : trouver l’école ou l’organisme de formation qui vous permettra d’acquérir les compétences et de valider le diplôme nécessaire pour votre projet professionnel.

Se renseigner sur l’offre de formations

Vous avez identifié le cursus et le diplôme qui vous permettra de donner vie à votre projet professionnel ? Il vous fait donc partir en quête de la ou les écoles formants à ce métier et vous permettant d’acquérir le savoir et les savoir-faire nécessaires dans cette optique.

Internet vous sera d’une aide précieuse pour identifier les différentes écoles et universités, vous pouvez également bénéficier de l’aide de conseillers d’orientation et participer aux salons dédiés aux formations.

Soyez attentif aux attentes et exigences nécessaires pour intégrer ces écoles, le niveau d’études validé, mais également la reconnaissance et la réputation de chacun des établissements. En effet, si le titre est parfois équivalent d’une école à une autre, certaines formations ont clairement plus de valeur sur le marché professionnel. Ainsi, assurez-vous des garanties et de la qualité de l’enseignement dispensé dans les formations qui vous intéressent.

Rencontrer les différents organismes de formation

A ce stade, il devrait rester seulement quelques établissements offrant les diplômes et la qualité de formation répondant à votre projet professionnel. A réputation et qualité égale, c’est parfois l’étape ultime de la rencontre et de l’entretien qui peut faire toute la différence.

La majorité des formations sont aujourd’hui sélectives. Votre parcours d’étude ou votre parcours professionnel, en cas de reconversion, peuvent faire la différence, mais votre personnalité également.

A l’inverse, un entretien au sein des différentes écoles pour permettra de vous faire votre propre idée, de poser les questions auxquelles vous n’aviez pas encore pu trouver les réponses, à valider les attentes et les exigences, tant les vôtres que celle de l’école à votre encontre.

Faire votre choix final

La conclusion d’un tel article destiné à vous aider dans votre réflexion pour trouver la formation qui vous convient est bien évidente le choix ultime. Fort de l’ensemble de ce parcours, prenez à nouveau le temps de vous poser quelques questions : avez-vous encore des doutes sur votre orientation ? La formation choisie vous mènera-t-elle jusqu’à la profession envisagée ? Serez-vous à la hauteur de la formation ? La formation sera-t-elle à la hauteur de vos attentes ? Si votre premier choix est refusé, quelle sera la seconde option ?

Laisser un commentaire