Il est impossible de passer à côté de la tendance des séances de shooting photo pour les plus grandes occasions d’une vie, telles que le mariage ou la grossesse. Les photographes professionnels permettent aux gens d’immortaliser tous les moments inoubliables, grâce à des clichés exceptionnels qui constitueront un souvenir impérissable à conserver. Et la maternité fait partie de ces moments chers : les nouveau-nés peuvent être de véritables modèles photo miniatures, pour le plus grand bonheur des parents. Découvrez alors comment acquérir de l’expérience professionnelle, grâce à une formation photographe bébé.
Pourquoi la maternité est un moment exceptionnel ?
Beaucoup de photographes ont réussi à capturer la magie d’un ventre arrondi. Le miracle de la vie n’est plus un événement qu’il faut garder secret et les femmes sont désormais libres de partager des photos de leur grossesse ou des clichés de leurs nouveau-nés. C’est d’ailleurs là qu’intervient le photographe grossesse : il va venir sublimer cette période, unique pour chaque femme enceinte et pour chaque grossesse et ce, grâce à de belles photos.
Comment le photographe peut capturer ces précieux moments ?
Savoir mettre en valeur les futures mamans grâce à un portfolio grossesse
Le photographe donne la possibilité à une femme de garder le souvenir de cette période privilégiée de sa vie. S’appuyant sur ses compétences, il peut lui proposer de réaliser une séance de shooting dans un studio photo ou à domicile. Il lui appartient alors de trouver la mise en scène idéale pour mettre le ventre rond en valeur, avec des décors thématiques, en misant sur la lumière naturelle. Après la séance, il devra faire les retouches nécessaires puis procéder au tirage des clichés. La future maman pourra agrandir et faire encadrer les magnifiques photos ou offrir les tirages ou l’album de naissance en cadeau à ses enfants quand ils seront grands.
La formation photographe bébé pour faire des portfolios bébé
Sur les réseaux sociaux, il est difficile de ne pas fondre devant des photos de nourrissons installés dans un décor spécifique. Mais il n’est pas évident d’obtenir ce genre de clichés car le bien-être du bébé doit passer avant tout. Il faut avoir de la patience et faire preuve de précision. Si vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires, vous devez suivre une formation photographe bébé avec cette formatrice. C’est une photographe professionnelle spécialisée dans la photographie grossesse et maternité.
Comment se déroule une séance de shooting nouveau-né ?
Bébé passe avant tout
Le consentement des parents est toujours indispensable avant de commencer la séance. Le professionnel, expérimenté, saura enchaîner les prises de vue et décider quand il faut arrêter la séance dès les premiers signes de fatigue ou d’irritation du bout de chou. En effet, la séance photo ne doit jamais se faire au détriment du bébé.
Le déroulé de la séance photo
Pour avoir des photographies originales et réussies, le sujet de la photo (votre bébé en l’occurrence) doit être dans de bonnes conditions. Le photographe doit donc tout mettre en œuvre pour instaurer une ambiance zen qui va apaiser le nourrisson. Il n’y aura ni pression, ni tension pour le bébé et ses parents durant la prise de vue de ces premiers instants.
La mise en valeur de bébé
Il revient au photographe de créer des décors variés et personnalisés :
- Le style cocooning avec un duvet et des coussins ou une douce couverture en peluche pour le garder au chaud,
- Un peu d’originalité, grâce à une couronne de fleurs, un nid corbeille ou un nid couffin pour un précieux paquet, du noir-et-blanc…
Sinon, dans le cas où les conditions sont difficiles, on peut photographier le bébé dans un fond neutre ou un fond vert. Cela va éviter de fatiguer les parents et leur enfant car la séance se fera rapidement. De plus, le tout-petit ne sera pas trop sollicité. Le photographe ajoutera ensuite des éléments décoratifs sur la du photo nouveau-né grâce à Photoshop ou tout autre logiciel de retouche photo.