Au cœur du fonctionnement de l’entreprise, le directeur achat fait le lien avec les équipes et les différents départements pour piloter les projets d’approvisionnement dans l’intérêt des besoins de l’entreprise. Focus sur les enjeux et les leviers stratégiques liés au métier de directeur achat.

Directeur achat : une fonction clé pour l’entreprise

Le directeur des achats tient un rôle majeur dans le fonctionnement global de l’entreprise. En étroite collaboration avec la direction générale, il est chargé d’établir la stratégie et la politique achats en fonction des besoins et des ambitions de sa société. Parmi ses missions principales, on retrouve :

  • La définition des stratégie et politique d’achats de l’entreprise ;
  • La gestion et la supervision du service achats ;
  • L’accompagnement des équipes sur les négociations les plus stratégiques ;
  • La mise en place des processus achats et de leurs outils ;
  • Le suivi des dépenses et des performances grâce à la mise en place d’indicateurs.

Le directeur achat est donc le garant de toute la stratégie d’approvisionnement. Bien plus qu’un simple négociateur ou « cost-killer », il occupe une fonction clé pour le développement de l’entreprise. 

Les achats font en effet partie intégrante des axes d’amélioration menant à l’accroissement des performances et de la compétitivité. 

Une stratégie achat menée de façon intelligente, agile et adaptée au contexte de l’entreprise est un gage de croissance. En cela, le rôle du directeur des achats est de plus en plus pris en compte. Pour preuve, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à inclure le directeur achats au sein du comité de direction.

Optimiser les performances de la direction achats

Autrefois vu comme un simple gestionnaire de budget, le directeur achat se fait aujourd’hui reconnaître comme un élément-clé du développement de l’entreprise. De plus en plus d’entreprises comprennent aujourd’hui l’importance du directeur des achats en tant que créateur de valeur. 

Plusieurs leviers d’optimisation peuvent alors être mis en place pour approfondir son rôle et booster à termes les performances globales.

En ce sens, les directeurs achats eux-mêmes déterminent quatre axes d’amélioration principaux à travailler pour multiplier leur impact :

  • L’accès à des outils technologiques plus performants, dans le but d’obtenir une meilleure visibilité sur les données et de pouvoir mieux les analyser ;
  • L’implication en amont des projets, notamment au moment du choix des fournisseurs (sourcing) dans le but d’avoir une meilleure visibilité, de limiter les risques et les dépenses superflues ;
  • Une plus grande agilité des services achats ;
  • Une meilleure coopération avec la direction générale.

Le métier de directeur achat est actuellement en pleine transformation et ses axes stratégiques sont amenés à évoluer dans les prochaines années avec l’apparition des nouvelles technologies et des leviers d’innovation pris par les entreprises. Au-delà du simple rôle de générateur d’économies, le directeur des achats occupe une place charnière dans le fonctionnement global de l’entreprise. 

Son rôle, indispensable à l’obtention de meilleures performances, est aujourd’hui de plus en plus valorisé. Les entreprises ont en effet tout intérêt à faire du directeur des achats l’un de leurs principaux atouts de développement.

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