Le travail en intérim consiste à se mettre à la disposition d’entreprises en vue d’accomplir des missions ponctuelles avec une limitation dans le temps. Un établissement a généralement recours à un intérimaire dans le but de remplacer un employé absent pour cause de congés.
Il faut savoir qu’en plus d’apporter énormément à l’organisation, ce mode de travail réserve aussi plusieurs avantages intéressants aux travailleurs. Quels sont donc les différents avantages du travail intérimaire pour un employé ?
Bénéficier du soutien d’une structure
Le travail en intérim offre un avantage très important que constitue la capacité de conseil. En effet, sachez que l’accompagnement de professionnels ou d’une structure adaptée représente un précieux soutien pour les personnes en quête d’emploi. Cela leur permet de se sentir moins seules tout au long de leur recherche.
Avec l’aide d’une agence d’intérim à Quimper vous bénéficiez d’une prise en charge concrète, car il peut vous être proposé des formations pour de nouvelles fonctions ou missions. La structure peut aussi vous aider à effectuer le démarchage auprès des entreprises. Ainsi le futur employé n’a pas besoin d’envoyer son CV ou de déposer des candidatures. Il devra cependant rester en contact régulier avec son agence d’intérim afin d’être tenu au courant des différentes missions disponibles.
Obtenir un développement de son réseau professionnel
En début de carrière professionnelle, le travail en intérim est un excellent moyen de faire de nouvelles découvertes. Chaque mission qui vous est confiée vous permet de rencontrer de nouvelles personnes et entreprises, et ce même dans des secteurs auxquels vous n’êtes pas habitué.
De plus, le fait de disposer de mentions de travail en intérim dans son CV est particulièrement apprécié des employeurs. En effet, cela témoigne d’une bonne capacité d’adaptation et un goût prononcé pour la découverte. Ces deux qualités sont clairement très intéressantes, peu importe le domaine d’activité.
Disposer d’une meilleure autonomie et profiter d’un bon salaire
Lorsque vous faites un travail en intérim, vous bénéficiez d’une souplesse qui vous permet de trouver un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée.
Une bonne flexibilité de travail
Le travail en intérim vous offre d’orienter le choix des missions selon vos priorités. Ainsi, vous pouvez opter pour des interventions à temps complet ou temps partiel, des missions courtes ou longues ou encore une spécialisation dans des secteurs bien précis.
Vous pouvez également définir de longues périodes de travail ou non et choisir le périmètre géographique des missions. Tout ceci vous aide à lutter contre la monotonie professionnelle qui peut s’installer à force d’effectuer des tâches répétitives. En outre, il est à noter que le contrat intérimaire peut durer entre 1 jour et 24 mois et qu’il s’agit obligatoirement d’un contrat à durée déterminée.
Bénéficier d’une rémunération alléchante
En ce qui concerne le salaire de base d’un travailleur en intérim, il doit être observé une équité remarquable entre le salarié absent et l’intérimaire qui s’occupe de sa tâche pendant cette absence. Ainsi, la rémunération du travailleur à temps plein ne peut être supérieure à celle du travailleur temporaire ayant les mêmes qualifications.
Lorsque la mission est terminée, le travailleur en intérim obtient une indemnité de fin de mission d’environ 10 % de sa rémunération brute totale. Il bénéficie aussi d’une indemnité compensatrice de congés payés qui correspond à 10% de son salaire brut total. Il faut donc retenir que comparativement à une personne sous un CDD normal ou un CDI, l’intérimaire peut gagner plus d’argent.