Actuellement, la réussite de nombreuses entreprises repose sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou « supplychain ». Cette dernière combinée aux solutions IT leur permet de mieux gérer leurs fournisseurs, dans les meilleures conditions, dont le délai et le prix. De quoi réduire les coûts et améliorer la rentabilité. Cette pratique constitue une filière à part entière qui mérite qu’on s’y intéresse. Décryptage !

En quoi consiste un Master supplychain ?

Un Master en management de logistique est une spécialisation destinée à former des cadres capables de maîtriser toute la chaîne logistique. Ils occupent ainsi des postes de responsable achats et logistique, de responsable de plateforme de distribution, de manager de la Supply Chain, etc. Les entreprises concernées sont généralement celles qui œuvrent dans le secteur industriel, à savoir, le textile, l’aéronautique, la chimie, l’automobile. Les autres qui sont spécialisées dans le transport et la logistique sont aussi essentiellement concernées. Un Master en supplychain consiste à former des spécialistes pouvant élaborer une stratégie d’achats et de négociation, sélectionner des fournisseurs, organiser et optimiser la chaîne logistique, le tout en manageant une équipe.

Le Master 1 ou première année de Master en Supply Chain consiste généralement à remettre les points sur les compétences globales en gestion, axé sur des matières comme le management de projet, management stratégique. C’est également le moment où l’étudiant pourra développer ses softs skills et hardsskills. Le Master 2 se concentre sur les fondamentaux du management de la logistique, de façon à atteindre l’expertise. La deuxième année de Master est ensuite clôturée par un stage d’une durée de six mois minimum, et par la rédaction d’un mémoire. Durant ces deux années de parcours, l’étudiant reçoit une formation adéquate sur l’approvisionnement et la gestion des stocks, l’organisation des entrepôts, la distribution et le transport.

Pourquoi suivre un Master en Supply Chain ?

Les raisons de suivre un master supply chain sont aussi nombreuses que prometteuses. D’abord, il faut savoir que la période de la crise sanitaire a permis de mettre en évidence le rôle prépondérant de cette activité, notamment à l’échelle internationale. Les professionnels de la logistique étaient, en effet, sur le pont pour maintenir la chaîne d’approvisionnement. Jusqu’à aujourd’hui, on ressent encore les séquelles de cette période. Aussi, la croissance du e-commerce promet de belles perspectives d’avenir pour ceux qui veulent s’aventurer dans cette filière. Les métiers de transporteurs, commissionnaires, expéditeurs et les cabinets de conseils sont à l’affût de ceux qui maîtrisent le management de logistique.

Dans la période actuelle, les métiers du management de la logistique font partie des rares domaines qui expriment encore une forte demande en termes de recrutement. En effet, la fonction achat devient un composant essentiel en ce qui concerne la compétitivité des entreprises. L’insertion dans la vie professionnelle avec un Master en logistique est donc facile. De plus, c’est une chose courante que les étudiants dans ce secteur soient directement embauchés par l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage de fin d’études. Toutefois, ils devront veiller à ce que le stage se passe bien.

Leave a comment