Souhaitez-vous optimiser votre temps de travail dans Word ? Si c’est le cas, vous devez vous approprier les nombreux raccourcis clavier nécessaires pour rapidement travailler sur vos projets. Il existe un éventail de raccourcis clavier utilisables dans différentes versions de Word (2013, 2010, 2007, 2003, 2002, etc). Qu’il s’agisse de la création d’un document Word, de son enregistrement ainsi que de sa mise en forme, vous devez pouvoir utiliser les raccourcis ci-après. Ce sont les plus utilisés à ce jour !
Connaître les fonctionnalités de Word pour être plus performant
Vous souhaitez faire un bon travail en un temps record chaque fois que vous utilisez Word pour traiter vos textes. Vous devez maîtriser les chemins que votre clavier vous offre pour vite terminer vos tâches. Bien entendu, vous devez vous exercer pour connaître ces raccourcis de clavier au bout des doigts.
Une solution consiste à suivre les formations Word de Quality Training pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil bureautique. Ces cours sont personnalisés et s’adaptent aux avancées technologiques de Microsoft. De quoi vous permettre de devenir facilement un expert de Word et de bien d’autres outils numériques.
En attendant, voici les raccourcis clavier Word les plus connus !
Les raccourcis clavier pour créer et enregistrer un document Word
Ces raccourcis sont communs à la plupart des versions de Word :
- Ctrl + N : créer un nouveau document ;
- Ctrl + O : ouvrir un document ;
- Ctrl + S : enregistrer un document ;
- Ctrl + W : fermer un document.
Les raccourcis de base
Vous pouvez utiliser :
- Ctrl + C : copier ;
- Ctrl + X : couper ;
- Ctrl + V : coller ;
- Ctrl + Z : annuler la dernière action ;
- Ctrl + Y : rétablir la dernière action ;
- Ctrl + H : rechercher et remplacer du texte ;
- Échap : stopper une action ;
- Ctrl + K : insérer un lien hypertexte sur une sélection ;
- Alt + Ctrl + I : aperçu avant impression ;
- Ctrl + P : imprimer un document.
Les raccourcis de mise en forme
Pour faire la mise en forme d’un document, utilisez :
- Ctrl + G : mettre en gras ;
- Ctrl + I : mettre en italique ;
- Ctrl + U : souligner une sélection ;
- Ctrl + Maj + W : souligner les mots sans les espaces ;
- Alt + Maj + F : insérer une note de bas de page ;
- Alt + Maj + D : insérer une note de fin ;
- Ctrl + Maj + < : diminuer la taille de la police de 1 point ;
- Ctrl + Maj + > : augmenter la taille de la police de 1 point ;
- Ctrl + Maj + C : copier la mise en forme d’un texte ;
- Ctrl + Maj + V : appliquer une mise en forme copiée à une sélection ;
- Ctrl + A puis Ctrl + barre d’espace : supprimer une mise en forme ;
- Maj + Entrée : insérer un saut de ligne ;
- Ctrl + Entrée : insérer un saut de page.
Autres raccourcis
Pour ajouter des caractères spéciaux :
- Alt + Ctrl + C permet d’insérer le symbole Copyright © ;
- Alt + Ctrl + R permet d’insérer le symbole marque déposée® ;
· Alt + Ctrl + T permet d’insérer le symbole de marque déposée™.