Un secrétariat social est un organisme qui assure en totalité ou en partie la gestion administrative d’une entreprise. En clair, il fournit différents services sur-mesure, offrant des avantages très intéressants pour satisfaire ses clients. De plus en plus de structures prennent conscience de son importance, et décident de s’y affilier.

Les avantages de s’affilier à un secrétariat social pour l’employeur

Les missions du secrétariat social tournent essentiellement autour de la gestion administrative et de la gestion des ressources humaines. La nature, l’ampleur et la durée de son intervention sont fixées d’un commun accord avec l’entreprise qui décide de s’y affilier. Bien que l’affiliation à un secrétariat social ne soit pas obligatoire, elle permet toutefois de déléguer les formalités administratives à un organisme agréé pour se simplifier la vie. En fonction des missions qui lui sont confiées, il se charge notamment de la gestion efficace des salaires. Gérer les salaires des employés, penser aux échéances, gérer la déclaration des revenus sont autant de contraintes administratives auxquelles les dirigeants d’entreprise font face.

Pour éviter les soucis avec le fisc et l’ONSS, il est essentiel que le calcul des salaires des employés soit en ordre. En déléguant cette tâche au secrétariat social, l’employeur peut se consacrer à d’autres questions importantes, tout en sachant que cette mission est entre les mains d’experts. De cette façon, le calcul et le paiement sont exempts d’erreur. Le secrétariat social implique également des prestations spécifiques comme les congés de maladie, l’incapacité de travail, la retraite anticipée, etc. Enfin, il se charge d’accompagner les professionnels et de veiller à ce que leurs décisions soient conformes avec les lois en vigueur.

Les avantages de s’affilier à un secrétariat social pour l’entreprise et les salariés

Dans le cas d’une entreprise qui compte au-delà de 10 employés, l’affiliation à un secrétariat social devient vite indispensable. En effet, plus l’entreprise est grande, plus le nombre de tâches chronophages s’accroît. Recourir à cette structure se présente comme la solution idéale pour alléger la charge de travail liée à la gestion du personnel. Il se peut que le département RH rencontre des problèmes au fur et à mesure que l’entreprise se développe. C’est toute l’importance de l’assistance sociojuridique et des conseils sur la fiscalité octroyés par le secrétariat social. Cette assistance englobe des conseils en matière de recrutement de personnel, de préparation des inspections sociales de l’entreprise et de conseils juridiques en cas de litiges.

Ses connaissances approfondies permettent d’ailleurs aux employés d’être accompagnés et informés vis-à-vis de leurs déclarations et de leurs salaires. De cette façon, trouver un secrétariat social permet de comprendre le fonctionnement de la paie, de quoi garantir leur satisfaction en leur apportant une explication claire et détaillée sur leurs droits. En effet, le bien-être des salariés a des conséquences directes sur la rentabilité et la performance d’une équipe, de façon à instaurer un climat social serein au sein de l’entreprise. Pour trouver le meilleur secrétariat social, il faut faire une comparaison dans la liste des secrétariats sociaux en Belgique.

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