Aujourd’hui, la plupart des entreprises sont à la recherche des techniciens de production ayant suivi une formation professionnelle au sein d’un centre de formation bien reconnu. Parmi ces techniciens, il y a les agents qui se sont spécialisés dans l’opération de revêtements et traitements de surface. Ils sont bien formés pour avoir les compétences techniques et les connaissances requises pour effectuer un tel travail. Ils assurent différentes fonctions dans les principaux procédés de lutte contre la corrosion.

Comment faire carrière dans les technologies de surface ?

Etre agent dans le traitement de surface est un métier passionnant, accessible à tous et qui est en perpétuelle évolution. Pour en faire carrière, il exige un savoir-faire unique et valorisant qui peut être acquis dans un centre de formation industriel spécialisé. Ce dernier a pour objectif de permettre aux apprentis d’acquérir et actualiser les connaissances relatives aux revêtements et traitements de surface ainsi que la lutte contre la corrosion et l’usure des matériaux métalliques. Les formations sont alternées par une présentation en salle et des expériences pratiques au laboratoire, et elles sont données par des formateurs experts dans le domaine des techniques de traitements de surface avec l’appui des experts en tribologie et en analyse de la défaillance.

Programme de formation en technologie de surface

Pour accéder à un poste dans les technologies de surface, il importe d’avoir un diplôme de technicien, de technicien supérieur ou d’ingénieur en matériaux industriels surtout métalliques. Ces spécialistes ont pu acquérir du savoir-faire en métallurgie industrielle pour résoudre les problèmes relatifs à la dégradation, à la corrosion et à la protection des matériaux métalliques. En effet, durant leur formation, ils apprennent les différents procédés de traitements de surface tels que les traitements thermochimiques, la trempe superficielle, les conversions chimiques et électrochimiques, ainsi que les préalables et la méthode de choix de traitement, et autres procédés et évolutions relatifs à la métallurgie industrielle.

Les activités d’un opérateur de traitement de surface

Après avoir suivi une formation spécialisée en technologie de surface, un opérateur dans ce domaine sera capable de développer ses compétences techniques pour assurer la protection des pièces métalliques contre l’usure, la dégradation et la corrosion. Il travaille dans la production de pièces manufacturées (bâtiment, ferroviaire, aéronautique, spatial, et autres). Il assure aussi la préparation et le contrôle des pièces à traiter tout en réglant les équipements de traitement et en regroupant les commandes pour optimiser les flux. C’est une carrière qui présente de belles perspectives d’évolution en pilote de systèmes de production automatisée, chef d’atelier, chef d’équipe ou autres postes intéressants.

Les compétences exigées pour les opérateurs en traitement de surface

Un opérateur travaillant dans la technologie de surface doit avoir des connaissances sur les éléments de base en chimie, métallurgie et physique. Pour effectuer le traitement de surface, on lui exige d’avoir des connaissances sur les bases des normes environnementales à appliquer et sur l’utilisation des instruments de mesure et des logiciels de supervision et de pilotage en salle de commandes. Pour atteindre les objectifs de production, ce technicien doit avoir la capacité de travailler en équipe et de formuler des idées d’amélioration.

Laisser un commentaire