Le bien-être général implique plusieurs composantes, dont le volet psychologique. Parfois reléguée au second plan, la santé mentale est pourtant aussi importante que la santé physique. En effet, lorsque l’équilibre psychologique est préservé, l’individu peut aisément s’accomplir et vivre en communauté. En cas de défaillance d’ordre mental, le psychopraticien et le psychanalyste sont deux spécialistes qu’il est possible de consulter. Malgré quelques similitudes, ces professions ont quelques différences.
Les missions du psychopraticien
Le psychopraticien est un thérapeute ayant pour mission d’aider un client lorsque celui-ci souffre de troubles. Plus précisément, le psychopraticien utilise diverses méthodes afin que son client se sente mieux d’un point de vue psychique. Dans sa pratique quotidienne, cet expert se sert de l’écoute active et de la parole pour amener le client à extérioriser. Le but est d’identifier et de comprendre les causes du mal-être d’un individu. Les consultations tournent généralement autour de certains troubles comme les phobies, les dépressions amoureuses, les complexes, etc.
Quelle que soit la cause du dysfonctionnement, le psychopraticien commence par instaurer une relation de confiance avec son client. Selon le site meformer.com, le psychopraticien suit une formation de base en psychothérapie. Diverses méthodes thérapeutiques lui sont alors enseignées comme l’hypnose, la programmation neuro-linguistique ou encore la thérapie comportementale, entre autres. En séance individuelle ou en thérapie de groupe, le psychopraticien a la responsabilité de soutenir ses clients durant tout le processus de guérison.
Que fait un psychanalyste ?
Contrairement à la psychothérapie, la psychanalyse est une thérapie plus profonde. Le spécialiste tient compte de l’individu dans son entièreté. Plutôt que de s’attarder sur un dysfonctionnement en particulier, le psychanalyste cherche à comprendre le cheminement psychique du malade. Dans une cure analytique, le professionnel propose une approche plus intrusive au client. Ici, il est question d’explorer l’inconscient pour révéler les déterminismes des troubles. Ce faisant, le sujet peut accéder à une meilleure compréhension de son soi.
La psychanalyse se fait à travers des séances rapprochées afin de maintenir l’inconscient du client en état de fonctionnement. La particularité de cette thérapie est qu’elle produit des résultats sur la durée. Inventée par Sigmund Freud, la psychanalyse est recommandée pour guérir d’une dépression ou pour se remotiver après un échec professionnel. Le rôle du psychanalyste est donc d’aider le malade à tendre vers une prise de conscience de sa situation. Cela permet ensuite d’envisager sereinement le dénouement des conflits psychiques chez le sujet.
Comment exercer l’un de ces deux métiers ?
Vous souhaitez exercer le métier de psychopraticien ? Dans ce cas, vous devez suivre une formation, celle-ci peut s’effectuer en présentiel ou à distance. Renseignez-vous bien sur les différents organismes proposant ce type de formation. Privilégiez une formation complète avec une partie théorique riche et un large panel d’informations et exercices pratiques.
Afin de devenir psychanalyste, vous devrez obtenir un diplôme d’État. Il est également recommandé de suivre une analyse. Vous pouvez ensuite vous spécialiser dans des techniques d’analyse plus exclusives. Outre le cycle classique, vous avez la possibilité de vous former à ces professions en prenant part à des fédérations professionnelles. Ces creusets sont l’occasion de rencontrer d’autres spécialistes de la santé mentale et de partager quelques notions.
D’autres métiers du bien-être psychologique dans lesquels exercer
Le bien-être psychologique joue un rôle majeur dans l’épanouissement de l’individu. Ce secteur compte de nombreux métiers, dont le sophrologue. Classée depuis 2012 parmi les professions libérales, cette fonction s’exerce généralement dans les établissements de santé, les maisons de retraite, etc. Le sophrologue a pour mission d’aider le client à atteindre un meilleur épanouissement personnel à travers des exercices de respiration ou des séances de méditation. La sophrologie est ainsi indiquée pour traiter le stress, les troubles du sommeil et toutes sortes d’addiction.
Dans le milieu du bien-être psychologique, le naturopathe est aussi un métier très connu. Il s’agit d’un professionnel qui emploie des techniques naturelles pour traiter les maux dont souffrent ses clients. La naturopathie est ainsi basée sur l’utilisation de plantes, la respiration ou la réflexologie. L’objectif est d’améliorer l’état de santé psychologique du sujet en se focalisant sur les causes des troubles plutôt que leurs manifestations.
Les soins énergétiques sont reconnus pour leurs nombreux bienfaits. Ces traitements aident en effet les malades à mieux contrôler leurs émotions et à se débarrasser de leurs traumatismes psychologiques. L’énergéticien est un expert des thérapies alternatives qui peut faciliter le rééquilibrage énergétique chez un client.
L’importance du bien-être et de la santé mentale n’est plus à démontrer. De plus en plus de disciplines se font une bonne place dans ce domaine. Vous souhaitez apporter votre contribution au bien-être de nombreuses personnes ? Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir votre spécialité.