Description du métier :
Les opérateurs de nettoyage sont chargés de fournir un environnement propre dans les maisons, les bureaux, les centres éducatifs, les hôpitaux, les établissements commerciaux, entre autres. Les emplois pour ces personnes sont disponibles dans tous les types d’industries et d’entreprises ; leur responsabilité consiste à garder les espaces propres et ordonnés, à éliminer les ordures, à maintenir une bonne organisation et une propreté. Partout où il y a des gens qui travaillent, il y aura sans doute une équipe de nettoyage.
Compte tenu du grand nombre d’opportunités d’emploi disponibles, il n’est pas surprenant qu’il existe une grande variété de spécialisations au sein du secteur ; certains agents de nettoyage sont employés par des hôtels ou des hôpitaux, où la propreté est l’un des principaux objectifs. Certains professionnels du nettoyage choisissent de travailler dans des résidences privées, des écoles ou des bureaux, tandis que d’autres se concentrent sur le nettoyage de zones spécifiques telles que les piscines, les cheminées, les véhicules et les façades de bâtiments.
Quels sont les tâches principales ?
Voici les tâches les plus courantes d’un opérateur de nettoyage :
- Nettoyage des espaces intérieurs des bâtiments, résidences, bureaux et autres établissements à l’aide d’outils spéciaux, tels que balais, serpillières, produits de nettoyage et aspirateurs.
- Dépoussiérer et nettoyer les équipements de bureau, en prenant les précautions nécessaires pour ne pas les endommager.
- Enregistrer et suivre toutes les activités et fournir un rapport détaillé à l’entreprise lorsque cela est nécessaire.
- Éliminer les ordures et autres déchets conformément aux protocoles établis en la matière.
- Désinfecter les sols et autres surfaces à l’aide de serpillières, de produits de nettoyage spécialisés, entre autres.
- Tenir un inventaire et commander les matériaux qui doivent être réapprovisionnés.
- Suivre les instructions et prendre les précautions de sécurité appropriées lorsque de la manipulation des acides et d’autres produits chimiques.
- Réapprovisionner les toilettes en savon, papier toilette et autres fournitures.
- Porter des vêtements de protection tels que des gants, des lunettes de protection et des combinaisons de sécurité lorsque vous manipulez des produits chimiques de nettoyage.
Quel profil faut-il avoir ?
- Organisation et gestion du temps :
- Être capable de mener plusieurs tâches de front dans un environnement dynamique et actif.
- Être organisé et avoir le sens du détail.
- Compétences en matière de communication :
- Communiquez clairement pour comprendre les instructions de vos superviseurs.
- Restez calme et ayez une attitude positive et courtoise à tout moment.
- Être capable de se concentrer sur les besoins de votre superviseur, en fournissant un niveau de service élevé.
- Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe
- Hautement responsable et fiable
- Engagé à fournir un excellent service qui dépasse les attentes de l’entreprise ou du client
En raison de la nature de ce métier et du fait qu’il peut être exercé presque partout, il existe un grand nombre d’offres d’emploi dans le secteur du nettoyage. Pour accéder à cette profession, il suffit d’avoir terminé l’école primaire, car la plupart des entreprises dispensent une formation initiale aux nouvelles recrues.
Selon le type d’établissement, une expérience préalable dans le domaine sera valorisée. Par exemple, dans le cas d’une offre d’emploi pour le nettoyage d’une résidence, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà travaillé, alors que dans le cas d’un hôtel cinq étoiles, une personne ayant déjà eu affaire à des environnements similaires est requise.
En outre, le type d’horaires de travail dépend du site où ils travaillent. Parfois, les horaires des opérateurs de nettoyage peuvent s’étendre aux heures de nuit, aux week-ends et même aux jours fériés, comme dans le cas des établissements qui fonctionnent 24 heures sur 24 (aéroports, hôpitaux et hôtels). Cependant, ceux qui choisissent de travailler dans des résidences et des bureaux domestiques ont tendance à travailler une journée normale de huit heures, généralement du lundi au vendredi.
Vous êtes attiré par ce métier ? Qu’attendez-vous pour postuler ?