L’élagueur est plus qu’un simple jardinier. Il ne s’occupe pas seulement de l’embellissement de nos espaces verts, car ses compétences sont plus larges. Cet artisan se charge principalement de l’entretien des arbres. En tant que telles, les missions qu’on peut lui attribuer sont diverses. Nous en parlons justement dans les paragraphes qui suivent. 

Quelles sont les missions qu’un élagueur professionnel peut assurer ? 

Comme son nom l’indique, cet artisan se charge en principe de l’élagage des arbres. Ce procédé permet de garantir le bien-être de ces végétaux, de limiter et/ou de stimuler leur épanouissement. 

La plupart du temps, notre jardin nous sert de lieu pour nous détendre. C’est pourquoi le calme et l’esthétique doivent y régner. En effet, l’élagueur assure que les arbres qui le composent aient une belle structure. Pour ce faire, il les débarrasse des branches disgracieuses. C’est le cas des ramures cassées, mortes ou pourries. Comme l’élagage implique également le retrait des ramures malades, il permet de lutter contre la prolifération d’une éventuelle maladie sur les plantes saines. Malgré cela, l’élagage peut avoir un but purement esthétique, car il permet de sculpter l’arbre selon la forme qu’exige le propriétaire du jardin. 

À côté de cela, ce professionnel offre ses prestations en matière d’abattage d’arbre. Cette opération est incontournable dans le cas où le végétal est déraciné à la suite d’une forte tempête. Parfois, son abattage est exigé par les voisins ou les autorités publiques dès lors qu’il menace de tomber. Il en va de même quand il risque d’endommager les infrastructures qui se trouvent à ses proximités (ex : maisons, fils électriques aérien, structures souterraines, etc.). 

En outre, l’élagueur peut prendre soin des vergers. Concrètement, il s’occupe de la taille et de l’entretien des arbres fruitiers qui le composent. Il entreprend par exemple une taille de fructification en temps voulu pour favoriser la floraison. 

En résumé, un élagueur professionnel comme sur ce site peut prendre en charge tous les travaux qui concernent l’entretien du jardin. L’élagage et l’abattage d’arbre ne sont pas ses seules attributions. En effet, on peut l’engager pour la plantation des végétaux, pour le désherbage de jardin, pour le déboisement ou encore pour l’installation d’une clôture de jardin. 

Comment l’élagueur professionnel travaille-t-il ? 

Les élagueurs sont appelés à travailler dans des conditions qui changent constamment. Tout au long de leur carrière, ils sont confrontés à différentes situations. Malgré cela, ils appréhendent chaque intervention quasiment de la même manière. 

Pour commencer, l’élagueur effectue une reconnaissance des lieux. Ceci étant fait pour qu’il puisse se familiariser avec le chantier avant qu’il entame la moindre chose. Cette reconnaissance des lieux lui permet en outre de mesurer les risques liés à son intervention. Il pourra ainsi prendre les mesures nécessaires pour éviter les accidents. 

Ensuite, il détermine la technique d’élagage à exécuter. Pour cela, il tient compte des caractéristiques de l’arbre, en l’occurrence son espèce, son ancienneté, sa hauteur ainsi que son volume. 

Les travaux d’élagage sont par la suite exécutés. Au cours de leur réalisation, l’élagueur se sert de différents outils et matériels. Pour sectionner les branches de grand diamètre, il utilise par exemple une tronçonneuse. Par contre, cet artisan se contentera d’un sécateur pour couper les ramures de moins de 5 cm de diamètre. 

Tout au long de son intervention, l’élagueur doit faire preuve d’une grande prudence. En effet, il est dangereux de manipuler des outils tranchants en hauteur. Pour éviter les blessures qui peuvent en résulter, il doit de ce fait porter un équipement de protection individuelle ou EPI. Ce dernier ne permet pas uniquement de le protéger des éventuelles blessures. Comme il comprend différentes cordes et un harnais d’élagage, l’élagueur peut ainsi se déplacer en hauteur sans craindre les chutes.

Laisser un commentaire