Dans le cadre de sa mission de service public, pôle emploi est la structure en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi. L’inscription à pôle emploi leur permet de bénéficier d’une formation spécifique grâce à des ateliers mis en place.

Elle garantit également des allocations chômage et autres indemnisations, si vous avez travaillé pendant vos études. Cependant, pour continuer à bénéficier des services de pôle emploi, il est obligatoire pour tout demandeur d’emploi d’effectuer une actualisation mensuelle.

Vous voulez savoir qui est concerné par l’actualisation de compte pôle emploi ? On vous en parle dans la suite de cet article.

L’actualisation pôle emploi : de quoi s’agit-il ?

L’actualisation pôle emploi ou actualisation ASSEDIC est une obligation mensuelle qui consiste à faire part à votre agence pôle emploi des changements dans votre vie personnelle et professionnelle. En effet, actualiser votre situation de pôle emploi confirme que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi.

Dès que votre actualisation est prise en compte, le paiement de votre allocation de retour à l’emploi est déclenché. Si vous oubliez d’effectuer cette démarche, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. Cela entrainera inexorablement l’interruption du paiement de vos allocations chômage.

Qui est concerné par l’actualisation pôle emploi ?

La déclaration de situation ou l’actualisation est un impératif pour tout demandeur d’emploi qui désire continuer à bénéficier de la protection de cette institution. Il s’agit notamment de :

  • Toutes les personnes percevant des allocations chômage : vous devez vous actualiser tous les mois sous peine d’être radié de pôle emploi. C’est cette formalité qui va déclencher le paiement de vos indemnités (en application à l’article L5411.2 du Code du travail) ;
  • Les personnes percevant l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) : vous êtes aussi obligé de vous actualiser chaque mois ;
  • Les bénéficiaires du RSA socle ;
  • Toutes les personnes qui souhaitent avoir accès aux services proposés par pôle emploi : en particulier postuler aux offres d’emploi.

D’une manière générale, toutes les personnes qui sont en quête d’emploi et qui sollicitent l’accompagnement de cette institution se doivent d’actualiser tous les mois leur inscription. Vous pouvez aller à cette page pour en savoir plus sur les formations pôle emploi.

Que doit-on déclarer lors d’une actualisation ?

Lors d’une actualisation pôle emploi, vous devez indiquer tous les évènements qui ont pu se produire sur le mois et confirmer que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi. Les évènements à déclarer concernent généralement :

  • Un mariage ;
  • Un congé de maternité ;
  • Un départ à la retraite ;
  • La reprise d’une activité professionnelle ;
  • Une modification de vos coordonnées (un changement d’adresse, de numéro de téléphone, etc.) ;
  • Un divorce.

Lorsque vous faites mention des informations importantes dans votre déclaration, pôle emploi vous confirmera votre maintien sur la liste des demandeurs si, bien sûr, vous remplissez les critères. Vous aurez alors 24 heures pour modifier votre déclaration.

En fonction de votre déclaration, pensez aussi à transmettre les scans ou les photos de vos documents justificatifs à pôle emploi (bulletin de salaire, arrêt de travail, etc.). Par ailleurs, songez à vite actualiser votre inscription, car plus vite vous le faites, plus vite vous recevrez vos allocations.

Laisser un commentaire