Après des années passées à occuper le même poste, beaucoup de gens commencent à s’ennuyer. Ils ne retrouvent plus la motivation en se réveillant le matin, pour aller au travail. Ils ont du mal à profiter d’une bonne ambiance avec leurs collègues de bureau. C’est une chose tout à fait normale. La personne concernée a besoin de changer de travail, voire même de changer de vie. Toutefois, malgré cette envie de changement de vie, le doute s’installe. Comment arriveront-ils à se faire un nouveau job, surtout arrivés à un certain âge ? Voici un guide qui vous aidera à faire vos premiers pas dans votre projet de reconversion professionnelle. 

S’adresser à un coach professionnel et attentif

C’est dans les moments comme celui-ci qu’on a besoin plus que jamais de l’aide d’un coach de vie. C’est la personne qui pourra comprendre cette aspiration de changement. Imaginons un père de famille qui va avoir bientôt 57 ans et qui dit vouloir changer d’orientation professionnelle. Que diront sa femme et ses enfants ? En effet, les gens le prendront comme un fou et vont se demander ce qui lui est passé par la tête. Par contre, un coach de vie l’écoutera mieux et l’accompagne à trouver sa nouvelle voie dans le monde professionnel.  Pour cela,  le coach lui proposera de faire un bilan de compétences qui  lui permettra de réaliser son nouveau projet professionnel. 

Faire un bilan de compétences pour connaître ses points forts

Avoir recours à un bilan de compétences présente plusieurs avantages pour la personne désirant se reconvertir professionnellement. D’abord, cela lui permettra de mettre en avant ses compétences et son savoir-faire.  De plus, la personne reprendra confiance en elle en réalisant ses points forts et ses points faibles. Le coach va l’aider à mettre en valeur ses points forts et lui proposera les besoins du marché du travail, correspondant à ses qualités. Le bilan de compétences dure au total 24 heures. Il sera réparti en trois phases à savoir : 

  • la phase préliminaire, 
  • la phase d’investigation
  • et la phase de conclusion. 

Cependant, le bilan de compétences n’est qu’une étape dans la reconversion professionnelle. Il reste encore la réalisation du projet en question. Pour cela, il est toujours bénéfique d’être accompagné par un professionnel.  Tout se joue également dans le mental. Et c’est le coach qui va encourager et conseiller le travailleur à ne rien lâcher, même si le changement n’est pas toujours facile.

Se former à un nouveau métier

A l’issue de la phase de conclusion, le travailleur se rendra compte des compétences qu’il ne s’en doutait même pas en avoir. Il est fort probable que ces compétences n’auraient rien avoir avec le projet qu’il souhaitait faire avant le bilan. Dans ce cas, l’accompagnement du coach professionnel l’aidera à mieux choisir sa reconversion professionnelle et à décider de la formation qu’il va suivre.   

Pour la réussite de sa reconversion professionnelle, il est conseillé de prendre des formations en ligne ou en présentiel. Il est important de faire quelque chose qu’on aime pour éprouver un certain épanouissement dans son travail. Toutefois, il faut le faire avec rapidité et professionnalisme pour pouvoir vivre de sa nouvelle activité.

Laisser un commentaire