Le CV est une pièce très importante qui constitue votre dossier de demande d’emploi. D’une manière générale, il s’agit du premier contact avec les recruteurs. Il est, alors, nécessaire de faire une bonne impression pour donner aux recruteurs d’en savoir plus sur vous. Lors de la rédaction de leur CV, de nombreux candidats commettent des erreurs. Ce qui diminue leur chance d’être contacté pour un entretien d’embauche. Ci-après quelques-uns des erreurs à ne surtout pas commettre dans un CV.

Rédiger un CV beaucoup trop long

Le but principal d’un CV est de taper dans l’œil des recruteurs. C’est bien pour cette raison que de nombreux candidats tentent de les impressionner en envoyant un CV très long. En effet, ils y recensent toutes leurs compétences, leurs expériences et les formations qu’ils ont suivies.

Toutefois, il est à noter que le CV est le résumé de votre parcours professionnel. Dans l’idéal il est conseillé de créer son CVen synthétisant et en sélectionnant les informations à y mettre. Vous pouvez avoir un CV de plus de deux pages si vous justifiez de nombreuses expériences professionnelles.

Envoyer un CV générique

Ceux qui sont à la recherche d’emploi postulent souvent à de nombreux postes en même temps. Dans cette situation, ils ont tendance à envoyer le même CV à toutes les entreprises dans lesquelles ils veulent travailler.

Il s’agit d’une erreur à éviter absolument. Sachez que chaque entreprise et chaque poste demandent des  compétences et des expériences différentes. Veillez, de ce fait, à bien personnaliser votre CV en fonction du poste auquel vous postulez au lieu d’envoyer un CV générique.

Mettre une photo non professionnelle

La photo constitue un élément qui permet de mettre un visage sur votre profil. Même si la photo est facultative, elle est conseillée, surtout si vous postulez pour un poste dans le domaine du marketing ou de la communication.

Évitez de sélectionner une photo qui ne met pas en exergue votre côté professionnel. Les photos de vacances à la plage, les photos de mauvaise qualité ou bien les photos sombres n’ont donc pas leur place sur votre CV. Préférez plutôt un CV de bonne qualité et sur laquelle vous portez des vêtements professionnels.

Envoyer un CV plein de fautes

Vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance et décrocher absolument un entretien d’embauche ? Évitez les fautes sur votre CV. Il peut s’agir de fautes d’orthographe, des fautes de syntaxe ou de fautes grammaires. Afin de remédier à la situation, le mieux est de s’y prendre à l’avance pour rédiger votre CV.

Vous aurez, ainsi, largement le temps de relire votre CV et de corriger les éventuelles fautes.   Si vous vous y prenez la veille de la fin du dépôt de dossier, votre CV risque de contenir des fautes. Il est parfois difficile de trouver les erreurs soi-même. Plusieurs solutions s’offrent alors pour les corriger. Vous pouvez, par exemple, faire relire votre CV à un proche, avoir recours aux services d’un professionnel ou bien utiliser un logiciel de traitement de texte.

Laisser un commentaire