Le cariste est un professionnel qualifié pour assurer le déplacement de matériaux ou de produits plus ou moins lourds et volumineux pour le compte d’une entreprise. Pour réaliser son travail, il doit manipuler des objets à l’aide d’engins spéciaux. Pour cela, il a besoin d’une certaine compétence, mais aussi de suivre une formation particulière.

Un petit descriptif du métier

Les caristes sont employés dans différents secteurs notamment industriels et commerciaux. Dès qu’il est question de stockage de marchandises dans un entrepôt, un magasin ou sur un quai de chargement, leur présence est sollicitée. Ce genre de spécialiste travaille généralement en équipe afin de prendre en charge efficacement différentes tâches. En effet, la mission principale d’un cariste est de réaliser en toute sécurité la manutention de tout type de produits. Il peut s’agir de stocks de matières premières, d’un bien de consommation, ou encore des produits finis ou semi-finis. Il s’occupe aussi de la réception des marchandises.

Pour cela, il les décharge et réalise des vérifications sur la quantité ainsi que l’état des produits. Puis, il signale la présence d’erreurs et toutes formes d’anomalies avant d’enregistrer, sur un ordinateur, les informations nécessaires. Ensuite, le professionnel transporte les marchandises à l’aide de matériels spécifiques comme le chariot de manutention ou d’engins de levage. Il est donc capable de conduire différents types d’engins en relation avec son travail. Ensuite, il peut également alimenter les lignes de production ainsi que les camions et les conteneurs. Non seulement, il aide à la manutention, mais aussi à la production en cas de besoin. Enfin, avant d’expédier les marchandises, il gère aussi les bordereaux de commandes.

Pourquoi est-il important de suivre une formation ?

Dans la réalisation de son travail, un cariste fait face quotidiennement à d’innombrables situations à risques. Celles-ci, chaque année, causent de nombreux accidents engendrant un arrêt de travail et des déclarations de maladies professionnelles. Pour y remédier, il est impératif de penser à une bonne stratégie de prévention et de gestion des risques. De ce fait, pour garantir la sécurité au travail, il est nécessaire de fournir à chaque employé les matériels adaptés et de les informer sur les éventuels risques. Mais le plus important, c’est que l’employeur a l’obligation de former les caristes aux conduites des engins de son entreprise. C’est essentiel afin que le salarié puisse certifier ses compétences.D’un autre côté, une formation peut également aider les débutants à devenir caristes professionnels. C’est donc le moyen efficace d’exercer son métier au sein d’une entreprise en toute légalité. Pour ce faire, il est recommandé de suivre une formation cariste Vendée. Il est possible de choisir entre deux modes de formation. En effet, les clients peuvent choisir de suivre une formation intra-entreprise. Elle est dédiée à une seule entreprise et les séances peuvent se dérouler dans ses locaux. De plus, cela permet d’avoir une formation complète et personnalisée. Toutefois, le contenu du programme est identique même si les intéressés choisissent de suivre une formation inter-entreprises. Par contre, les séances se déroulent dans les locaux de l’enseigne formatrice.

Laisser un commentaire