On dit souvent que l’expert-comptable est le bras droit du dirigeant d’entreprise. Ce professionnel intervient, en effet, à tous les stades de vie de l’entreprise, que ce soit lors de sa création ou de son développement. Il prodigue également des conseils avisés, tant dans la gestion que dans la prise de décision financière. Voici les informations essentielles à connaître sur ce métier.

Quel est le rôle de l’expert-comptable ?

Professionnel des chiffres, l’expert-comptable a pour principal rôle de tenir la comptabilité de l’entreprise. Il assure notamment l’établissement des bulletins de paie, le compte de résultat et le bilan prévisionnel en fin d’exercice. Dans le cadre de sa mission, il peut aussi conseiller le dirigeant sur la meilleure manière de gérer le budget et d’optimiser la gestion des dépenses. C’est donc lui qui tient, centralise et arrête les comptes de la Société. Les attributions de l’expert-comptable ne s’arrêtent pourtant pas là. Contrairement à un simple comptable, il peut intervenir au-delà des opérations comptables et assurer des missions d’ordre social : déclaration des charges sociales, traitements des paies, etc.

L’expert-comptable se distingue aussi par sa polyvalence. Spécialement formé en finance et en gestion comptabilité Nice, il est à même de comprendre la situation financière de la Société. Ses compétences lui permettent également d’assurer toutes les formalités fiscales, telles que la gestion du patrimoine, les placements financiers, la préparation des dossiers d’exonération et bien d’autres. Il est par ailleurs tenu d’établir toutes les déclarations fiscales de l’entreprise, notamment la TVA et les autres taxes. Les missions juridiques entrent aussi dans la profession de l’expert-comptable. Au service des entrepreneurs, il accompagne les porteurs de projet dans toutes les procédures en vigueur : choix du statut juridique et social, dépôt au greffe du Tribunal de Commerce…

Quand et pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

L’expert-comptable est en général tenu de planifier les investissements de l’entreprise. Il peut intervenir au moment de la création de celle-ci, mais aussi en cas de reprise ou de cession. Le dirigeant peut donc faire appel à ses services à n’importe quelle étape de la vie de la Société. Comme on le sait tous, diriger une entreprise est un travail fastidieux. En qualité de conseiller, l’expert-comptable va proposer un accompagnement sur-mesure et personnalisé aux jeunes entrepreneurs. Ses compétences pluridisciplinaires vont aussi permettre de délester le dirigeant des responsabilités importantes. Engager un professionnel du chiffre est, par ailleurs, un bon moyen d’assurer une vérification précise et permanente de son activité.Si les dirigeants font appel au service de l’expert-comptable, c’est pour assurer la tenue de la comptabilité de leur entreprise, mais pas seulement. En effet, c’est un bon moyen de sécuriser leur situation fiscale et juridique. L’expert-comptable met ainsi tous les moyens en œuvre pour garantir la pérennité de la Société. Il veille à ce que le chef d’entreprise prenne les bonnes décisions, que ce soit au niveau fiscal, juridique, social ou comptable. Solliciter son expertise, c’est aussi avoir la garantie d’une entreprise sécurisante et conforme à la réglementation en vigueur.

Leave a comment