Nombreux sont les travaux à faire dans une maison vétuste. Vous envisagez de rénover votre habitat ? D’une manière globale, pour vous assurer un résultat plus que satisfaisant, l’idéal c’est de faire appel à un professionnel. Grâce à son expertise et à son savoir-faire, ce dernier propose des services et prestations de qualité vous garantissant un travail bien fait et dans les temps. Si vous avez des problèmes de toiture, faites appel à un couvreur professionnel. C’est l’expert qui pourra intervenir pour résoudre rapidement et efficacement vos problèmes de toits. Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier du couvreur, cet article vous apportera tous les éléments de réponses à toutes les questions qui vous taraudent autour de cette profession.

Définition d’un couvreur

Le couvreur est un artisan du bâtiment qui assure la pose et le remplacement d’une toiture d’une habitation. Cela permet d’assurer l’étanchéité et la fonction d’évacuation d’eau de la toiture. Le couvreur peut intervenir sur différents types de surfaces comme le garage, un immeuble, une maison, un appartement, etc. Le couvreur devra assurer une bonne installation des toits afin que ces derniers soient optimisés.

Il est important de rappeler que les toits jouent un rôle plus qu’esthétique. Ils permettent de bien isoler le reste du bâtiment. Mais ce n’est pas tout, ils assurent aussi la bonne évacuation de l’eau comme dit plus haut. Si vous avez un quelconque problème au niveau de la toiture de votre maison, vous pouvez faire appel à ce couvreur professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.entreprise-couverture-28.fr/.

Quel est le rôle et missions du couvreur ?

Le couvreur a pour rôle principal de mettre les gens à l’abri des intempéries. À noter qu’une bonne couverture installée par un professionnel assure la pérennité d’un immeuble. En effet, la couverture protège le reste du bâtiment. Si votre toiture pourrit vite, votre charpente finira certainement par pourrir également. Prudence est donc de mise. Il ne faut surtout pas négliger l’installation de la couverture de toit. Le couvreur prend en charge la préparation du chantier. Il met en place les échafaudages et les dispositifs de sécurité avant de s’attaquer à la toiture. Il fixe les liteaux (lattes de bois supportant la couverture) sur la charpente.

Ensuite, il prépare le plâtre, le ciment, le sable et la chaux nécessaires pour les raccords ainsi que les scellés. Installer une couverture n’est pas une mince affaire. Pour garantir l’étanchéité de votre toiture, les toits doivent être ajustés au millimètre près lors de l’installation. Le couvreur pose les matériaux tels que les tuiles, les ardoises, le verre, plastique, zinc, la tôle, l’aluminium…) conformément aux indications du plan.

Après avoir installé correctement les toits, il installe les accessoires assurant l’évacuation des eaux de pluie comme les gouttières ou les chéneaux… mais aussi, les éléments ornementaux à l’instar d’une girouette ou encore le coq d’église ainsi que les lucarnes. Le couvreur assure aussi le raccord de base des cheminées et l’isolation thermique. Une des ses dernières missions et non des moindres, ce sont l’entretien et les réparations des toits.

Si vous avez un problème de, contactez sans attendre un couvreur professionnel. Ce dernier pourra répondre au mieux à vos besoins et à vos attentes.

Laisser un commentaire