Depuis votre enfance, vous rêvez de faire carrière dans la restauration. Vous avez toujours été passionnés par ce secteur et vous n’avez qu’un seul objectif, c’est de réussir à gravir les échelons dans la cuisine. Sachez qu’il est tout à fait possible de décrocher un poste dans la restauration que vous soyez diplômés ou non, expérimentés ou non… Si vous souhaitez tant intégrer cet univers, restez focus sur votre objectif et persévéré. Découvrez à travers cet article les différents types d’emplois dans la restauration.

Chef cuisinier

Si votre objectif est de devenir chef cuisine, faites tout pour y arriver quel que soit l’obstacle qui se trouve face à vous. Vous devrez travailler dur et décrocher les principales certifications nécessaires pour devenir un chef cuisinier comme le CAP ou le Brevet professionnel « Cuisinier ». Le chef gère toute l’équipe en cuisine et contrôle la qualité des repas. Il se charge aussi de la préparation des plats du chef, mais pas que. À sa charge, il s’occupe également de la création des menus. Mais ce n’est pas tout, le chef cuisinier est le responsable de de la négociation des prix des ingrédients auprès des fournisseurs. Son dernier rôle et non des moindres, c’est la fidélisation de sa clientèle.

Cuisinier

Vous aimez la cuisine. Les weekends vous aimez être derrière les fourneaux pour concocter de bons petits plats pour vos proches. Vous êtes actuellement convaincu que la cuisine est faite pour vous et vous êtes fait pour la cuisine. N’attendez plus pour voir les offre emploi cuisine lyon ou ailleurs. Ne limitez pas vos recherches dans une seule zone géographique. Postulez même si le restaurant se trouve dans une autre ville un peu éloignée de chez vous. Concernant le poste de cuisinier, il est chargé de la préparation et de la réalisation des plats, de l’entrée, plat et dessert. Ce n’est pas un métier facile. Cela demande beaucoup de talent et de créativité. Le cuisinier doit maîtriser un grand nombre de recettes, surtout les spécialités du restaurant en question. Voici quelques qualités indispensables du cuisinier : savoir travailler en équipe, être organisé et méthodique, faire preuve de créativité, être polyvalent, etc.

Serveur

Vous souhaitez devenir serveur de restaurant ? Vos principales missions seront donc d’assurer le service en salle, depuis la préparation de la salle jusqu’à l’accueil du client. C’est sans conteste l’un des postes dans l’univers de la restauration le plus demandé, car ce métier ne requiert pas d’expérience professionnelle. Nombreux sont donc les jeunes (en manque d’expériences) qui postulent pour devenir serveur. Le métier du serveur (se) s’organise autour de quatre grandes fonctions, à savoir, la mise en place (nettoyage matériel et locaux, dressage des tables…), l’accueil (accueil du client, présentation des menus, proposition des suggestions du jour…), la prise de commande et service (conseil au client dans ses choix, présentation de la carte des vins, débarrassage et redressage des tables, établissement des additions…) ainsi que les relations avec la clientèle (à l’écoute du client, réactions aux remarques, présentation de l’addition…).

Leave a comment