Le secteur de la petite enfance est l’un des plus gros pourvoyeurs d’emploi en France et un peu partout en Europe. Plusieurs métiers sont accessibles après l’obtention d’un CAP AEPE (ex CAP petite enfance). Toutefois, même si la demande dans le secteur est forte, il faut se tourner vers les bonnes structures pour avoir la chance d’être recruté. Plus de détails dans ce contenu informatif.
Trouver un emploi dans la petite enfance : les structures qui embauchent
Pour s’occuper des enfants, il faut du personnel qualifié. On est bien d’accord. Ce besoin est d’autant plus grand puisqu’on compte, en France, plus de 5 millions d’enfants de moins de 6 ans. Cette nécessité de compétences, les structures d’accueil (privées et publiques) l’ont vite comprise. De ce fait, il est possible de travailler en qualité d’assistante maternelle, auxiliaire en puériculture ou comme ATSEM. La demande existe pour chacun de ces métiers, mais vous devriez vous tourner vers les structures qui recrutent le plus.
Les établissements d’accueil collectif
Si vous désirez trouver un emploi auprès de la petite enfance facilement, tournez-vous vers un établissement d’accueil collectif. C’est un choix de référence pour bien débuter sa carrière. Comme établissements d’accueil collectif, vous pouvez choisir de travailler auprès des crèches d’entreprises ou des haltes garderies. Il y a aussi les micro-crèches qui sont en développement de façon exponentielle aujourd’hui. Ce sont des établissements dynamiques qui reçoivent de nombreux enfants chaque année.
Quel que soit votre choix, la chance que vous avez avec ces structures, c’est que la demande est en progression de façon constante. Les diplômés du secteur de la petite enfance ont donc toutes les chances de s’insérer dans le secteur. Après le choix de votre structure, il vous suffira de postuler en EAJE. Vous devrez cependant justifier de votre CAP AEPE en amont. Pour ce diplôme, vous avez la possibilité de suivre une formation en ligne ou en présentiel, selon vos besoins.
L’accueil individuel
À défaut de vous tourner vers un établissement d’accueil collectif, vous pouvez aussi travailler comme assistante maternelle (auprès de la petite enfance) ou exercer votre métier dans un EAJE. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez à vous occuper des enfants de moins de 3 ans en général. La différence avec les crèches, c’est que vous accueillez ici les enfants individuellement.
On compte en France plus de 300 000 assistantes maternelles. Vous pouvez exercer votre travail comme un indépendant. Vous aurez, sans doute, plus de chances en vous orientant vers une MAM (maison d’assistants maternels). Le nombre de MAM en France évolue depuis quelques années puisque la formule offre de grands avantages aux travailleurs.
Autres structures
En devenant ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), vous travaillerez à la maternelle auprès des enfants de moins de 6 ans. Vous aurez alors la responsabilité d’assister l’enseignant dans sa tâche et de veiller au bien-être des enfants. Pour exercer le métier d’ATSEM, le CAP AEPE n’est pas suffisant. Il faut également passer le concours d’ATSEM.
Il n’est pas toujours évident de choisir entre toutes ces structures qui recrutent dans le secteur de la petite enfance. Cependant, vous gagnerez à profiter de vos stages obligatoires durant le CAP AEPE pour faire le choix qui vous semble le plus judicieux.
Trouver un emploi dans la petite enfance : les métiers qui recrutent
C’est une chose de choisir une structure de la petite enfance pour travailler. Cependant, c’en est toute une autre de trouver le métier convenable. Si vous souhaitez vous reconvertir en petite enfance, sachez qu’il existe quatre (04) grands domaines d’activités accessibles après votre CAP AEPE. Il s’agit de l’animation, de l’éducation, de la santé et du social.
De tous les choix, celui de devenir agent de crèche (auxiliaire de crèche) présente de nombreux avantages. Avec un CAP AEPE, vous pourrez exercer ce métier de la petite enfance comme les autres. Si vous devenez auxiliaire de crèche, vous pourrez travailler dans une crèche publique ou privée. Les haltes garderies recrutent aussi les agents de crèche. Le rôle de l’auxiliaire, c’est de proposer et d’organiser des activités pour l’épanouissement des enfants. Il veille au bien-être de ces enfants qui lui sont confiés.
Si vous désirez travailler auprès de la petite enfance, ce métier est celui qui offre, de loin, plus de chances d’être embauché. Mieux, vous pourrez bénéficier d’un emploi stable et même d’une évolution de carrière. En effet, vous avez la possibilité de devenir auxiliaire de puériculture ou éducateur jeunes enfants après l’exercice du métier d’agent de crèche. Il vous suffira pour cela de réussir une Validation des Acquis de l’Expérience ou d’obtenir des diplômes complémentaires.
Qu’est-ce qui fait la popularité du service aux enfants ?
S’il y a un secteur d’activités dans lequel la demande est toujours présente en France, c’est bien celui de la petite enfance. Cela se comprend puisque le taux de natalité est plus élevé dans l’hexagone que partout ailleurs en Europe.
On compte, en effet, près de 800 000 naissances par an sur le territoire. Outre le taux de natalité, le nombre de familles monoparentales est sans cesse grandissant en France. C’est ce qui justifie d’ailleurs la création de plus en plus de structures d’accueil. En conséquence, le besoin des familles et des établissements d’accueil d’enfants est sans cesse grandissant.
Les compétences recherchées par ces structures prennent en compte aussi bien les soins que l’éducation des enfants en bas âge. Le dynamisme de ce secteur n’est pas près de s’arrêter. Des études réalisées par des experts annoncent une progression encore plus forte pour les années à venir.
Par ailleurs, il existe plusieurs formations pour adultes qui vous rendent aptes à travailler auprès de la petite enfance. Cela offre une possibilité d’évolution de carrière pour les professionnels. L’autre détail à révéler sur les métiers de la petite enfance, c’est que le secteur n’emploie aujourd’hui que 17 % d’hommes. Certes, la mixité est promue dans cette branche, mais ce sont les femmes qui s’intéressent davantage à ces métiers. Quels que soient votre sexe et vos qualifications, vous avez donc la possibilité de vous inscrire pour passer votre CAP AEPE en candidat libre.