Avez-vous déjà entendu parler du métier d’hypnotherapeute ? Si oui, l’envie d’exercer un emploi aussi utile et de faire une carrière dans un univers aussi passionnant que mystérieux vous a-t-il déjà traversé l’esprit ? Alors, pourquoi ne pas se lancer dans ce métier ? L’hypnose continue de gagner en notoriété au fil des années notamment à cause de l’hypnose de spectacle qui est aussi effrayante que étonnante et plusieurs personnes gagnent leur vie en exerçant dans ce milieu. Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir du métier d’hypnotherapeute.
C’est qui un hypnothérapeute ?
De prime abord, il convient de préciser que l’hypnose thérapeutique est assez différente de l’hypnose de spectacle dont l’objectif est purement ludique. L’hypnotherapeute a pour rôle d’aider ses patients à atteindre un niveau modifié de conscience appelé généralement état hypnotique. Son objectif majeur est d’entrer en communication avec l’inconscient pour faire une modification instantanée des modes de pensée et comportements inappropriés. Les champs d’application de l’hypnose sont légion et peuvent se résumer ainsi qu’il suit :
– L’anxiété, le stress, la dépression ;
– Les addictions telles celles en rapport avec la drogue, le tabac ou l’alcool ;
– Les troubles du comportement alimentaire ( l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie ) ;
– Les troubles du sommeil ;
– le surpoids ;
– Les moments compliqués de la vie ( séparation, licenciement, deuil… ) ;
– Les phobies ;
– Les douleurs chroniques ;
– Les troubles sexuels, gastro-intestinaux ou dermatologiques.
Dans la plupart des cas, les hypnothérapeutes sont indépendants au sein d’un cabinet. Cependant, certains préfèrent se rendre sur d’autres lieux d’intervention à l’image des entreprises, des structures de santé ou encore les centres chargés spécialement d’accompagner des personnes.
Pourquoi opter pour le métier d’hypnotherapeute ?
Vous devez vous intéresser à cette profession pour les raisons infra :
1- Le fait d’être satisfait d’aider une autre personne
À l’instar de tous les métiers du bien-être et du soin, celui d’hypnotherapeute donne l’occasion d’améliorer la qualité de vie des clients. En bossant dans ce domaine, vous serez amené à aider autrui à abandonner des comportements qui sont problématiques pour sa vie quotidienne ou à les atténuer. En d’autres circonstances, vous aurez la charge de faire disparaître des douleurs physiques. Tout ceci peut donc être très gratifiant. Vous aurez naturellement l’impression d’être utile dans la société et d’exercer un métier qui a un énorme sens.
2- Le libre choix de ses horaires
Comme nous l’avons dit supra, généralement les hypnothérapeutes travaillent à leur propre compte. Ainsi, si vous avez un tel statut, il va s’en dire que vous aurez l’opportunité de décider de vos horaires ainsi que de l’organisation de votre emploi du temps. Cet avantage est très intéressant pour les personnes qui veulent passer beaucoup plus de temps avec leurs familles et/ou proches. Néanmoins, il faudra toujours être disponible chaque fois qu’il y aura une sollicitation d’un patient. Cela signifie qu’à certains moments, l’hypnotherapeute peut travailler très tôt ou à des heures tardives.
3- Une rémunération en fonction du travail effectué
Grâce au statut d’indépendant, vous pouvez moduler votre rémunération. En fait, vos revenus vont dépendre du travail que vous allez effectuer. Cela étant, une fois que votre activité prend forme et votre clientèle se fidélise, vous pouvez gagner des revenus assez conséquents.
4- Vous pouvez accéder à cette profession facilement et assez rapidement
Le métier d’hypnotherapeute n’étant pas réglementé à part entière, il n’y a pas une exigence de diplôme pour l’exercer. Toutefois, il est primordial de suivre une formation en bonne et due forme afin de proposer un accompagnement digne de ce nom à ses clients. Aujourd’hui, il existe plusieurs formations dans ce domaine avec certaines qui se font même à distance. S’agissant de la durée de ces formations, elle n’est pas fixe et peut, dans certains cas, durer plus d’un an. C’est donc un métier accessible aux personnes en reconversion professionnelle. Pour être sûr de suivre la meilleure formation en hypnose possible, il est recommandé de glaner des renseignements approfondis sur les structures dispensant ces cours afin de mieux jauger le sérieux et le professionnalisme des uns et des autres.
5- Un univers très passionnant qui ne cesse de livrer ses secrets
En dépit du fait que des études comme celle de l’Inserm en 2015 ont prouvé l’efficacité de l’hypnothérapie, cette discipline est loin d’avoir livré tous ses secrets. En vrai, il est quasiment impossible d’évaluer, avec certitude et de manière scientifique, le mieux-être que l’hypnothérapie peut occasionner chez des clients en raison de la subjectivité liée au ressenti de ceux-ci. Le monde de l’hypnose est, en ce sens, passionnant et sa compréhension est en constante évolution.
Les différents types d’hypnose
Il existe 2 grandes familles d’hypnose et à défaut d’être hyper polyvalent, vous devrez en choisir une pour vous spécialiser. Ii s’agit de :
- L’hypnose classique ou traditionnelle : La plus vieille datant de 1841 dont l’initiateur était James Braid. Elle est généralement utilisée dans les spectacles.
- L’hypnose Ericksonienne : Propulsée par le psychiatre américain Milton Erickson, elle est différente de l’hypnose classique et est très pratiquée aujourd’hui.