Le travail de levage et de manutention nécessite des compétences et une certification particulières. C’est essentiel pour assurer chaque mission de déplacement de charge ou pour trouver facilement un poste. De ce fait, la meilleure alternative est de suivre une formation spécifique auprès d’une enseigne spécialisée.

Levage et manutention : les indispensables à connaître

Les appareils de levage et de manutention sont des engins et des équipements garantissant la réalisation de diverses activités propres à la logistique, à la construction ou à l’industrie. Le levage fait référence à toute forme d’action pour déplacer un élément sur un plan vertical. Cette action est réalisable à l’aide de différents types d’engins de levage comme un chariot élévateur, une grue, un pont de levage, ou encore un pont roulant. De son côté, la manutention concerne une activité de déplacement d’une charge à l’aide d’une force physique manuelle, électrique ou hydraulique. De ce fait, les activités autour du levage et de manutention sont complémentaires et exigent l’utilisation de divers engins.

Pour assurer une conduite sécurisée, certains de ces appareils demandent une autorisation de conduite ou un caces. Cela concerne les engins et véhicules motorisés comme les engins de chantier tels que les tracteurs ou les engins d’extraction. Il y a aussi les différentes grues, qu’elles nécessitent une commande au sol ou en cabine. Ce sont les grues de chargement, à tour et mobiles. Puis, il y a les chariots de manutention ou chariots élévateurs ou encore chariots automoteurs. Enfin, on retrouve les nacelles élévatrices mobiles de personne. Depuis quelques années, il y a aussi les gerbeurs électriques à conducteur accompagnant ainsi que les ponts roulants et portiques dans la recommandation caces.

Comment bénéficier de la meilleure formation ?

Pour assurer chaque mission de manutention et de levage, il est indispensable de suivre une formation caces. D’autant plus que cela procure de nombreux bénéfices considérables comme la maîtrise des règles du travail en hauteur et la manipulation de chaque engin. Ainsi, l’intervenant est en mesure de garantir sa sécurité et celle des tiers comme les autres employés, ou les clients et fournisseurs de l’entreprise. Un autre avantage de suivre ce genre de formation est qu’elle aide à se démarquer lors d’une recherche d’emploi. Surtout que la majorité des recruteurs privilégient toujours ceux qui disposent un caces. De nombreuses enseignes proposent des cours de conduite spécifiques afin d’aider à acquérir un caces.

Pour bénéficier d’une meilleure formation, il est indispensable de bien se renseigner. Il faut aussi privilégier l’enseigne capable de proposer des formations sur toutes les catégories d’engins de chantier. En effet, la formation doit être en mesure d’aider chacun à obtenir un certificat correspondant à ses besoins comme l’acquisition d’un caces chariot élévateur, par exemple. De ce fait, il est conseillé de contacter une enseigne spécialisée ou de consulter son site en ligne. L’enseigne propose des cours théoriques et pratiques permettant aux intéressés d’accomplir leur mission. Ils bénéficient également de l’accompagnement de professionnels compétents. Ainsi, ils ont l’occasion d’acquérir et de maîtriser parfaitement les mesures de sécurité et de prévention correspondantes.

Leave a comment