Votre carrière est-elle en perte de vitesse ? Êtes-vous épuisé de votre situation professionnelle ? Plus d’une raison peuvent pousser à penser à une reconversion professionnelle. Quel que soit votre mobile, la démarche à mener pour réussir cette transition demeure la même. Découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre pour aborder ce tournant décisif avec sérénité.

Étape 1 : Faire le bilan de compétences

C’est l’étape initiale pour tout projet de reconversion professionnelle. Ici, il s’agit de dresser la liste des connaissances professionnelles et des qualités intrinsèques de l’intéressé. Le bilan de compétences prend également en compte les motivations et les ambitions de l’individu. Grâce à cela, ce dernier a l’occasion de se redécouvrir pour faire un excellent choix de carrière.

Faire un bilan de compétences passe par trois différentes phases. D’abord, il faut s’entretenir avec un professionnel. Cette discussion peut durer quelques heures selon le cas. S’ensuivent les tests de personnalité et psychotechniques. Ce n’est qu’après cela que vient le verdict final.

Si vous êtes une femme et que vous souhaitez faire un bilan de compétences, nous vous recommandons le cabinet Garance & moi. Il est entièrement dédié aux femmes et met à votre disposition plus de quarante (40) coachs certifiées. Il offre un accompagnement premium à ses clientes.

bilan de compétences

Étape 2 : Se faire former

Il ne peut y avoir une reconversion professionnelle sans cocher la case formation. Étant donné que vous abordez un nouveau métier, il est indispensable que vous acquériez les connaissances y afférentes et ses codes. La bonne nouvelle, c’est que le bilan de compétences vous permet déjà d’identifier le travail qui vous convient le mieux selon vos connaissances et vos aspirations.

En revanche, il est plus urgent de trouver un financement. En effet, les formations sont parfois onéreuses, surtout lorsqu’il s’agit des secteurs d’avenir. À moins que vous n’ayez un compte épargne bien fourni, l’idéal serait de vous tourner vers les plateformes telles que CPF. Consultez ce site pour en savoir plus sur le compte personnel de formation.

Aussi, faut-il prendre le soin de vérifier la qualité de la formation. Pour cela, lisez les avis et optez pour les formations les mieux notées. Par ailleurs, les modalités de déroulement de la formation doivent également être à votre portée. À titre illustratif, privilégiez les cours en ligne en soirée si vous êtes toujours sous contrat chez votre employeur.

Se faire former

Étape 3 : Prendre votre envol

Une fois la formation terminée, vous avez à votre actif les outils et les compétences nécessaires pour offrir les prestations dans votre nouveau domaine. Vous devez dès lors mettre à jour votre curriculum vitae et rédiger une lettre de motivation. Inscrivez sur les sites d’annonces d’emplois pour rester à l’affut des opportunités.

N’hésitez pas à faire des demandes de stages auprès des entreprises du secteur pour approfondir vos connaissances. Ainsi, vous aurez l’occasion de travailler sur des projets de grande envergure. De plus, les stages pourraient déboucher sur des contrats d’embauche si vous vous montrez à la hauteur des attentes de l’employeur.

En conclusion, une reconversion professionnelle réussie se décline en trois principales étapes : réaliser le bilan de compétences, suivre une formation, se lancer. Fiez-vous à ce canevas et sautez le pas !

Leave a comment