Aux yeux de la loi, toute entreprise imposable et répertoriée au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) doit présenter sa comptabilité à la fin de chaque année d’exercice. Bien qu’il ne soit pas exigé, le recours à un expert-comptable est indispensable pour s’assurer d’une bonne tenue des comptes. En plus d’un accompagnement comptable, ce professionnel joue également un rôle dans le domaine fiscal, juridique et social de votre PME. Disposant d’une place stratégique dans le développement de votre projet entrepreneurial, le choix de votre expert-comptable doit se faire avec une grande attention. 

Fixer vos besoins 

Métropole stratégique dans le monde des affaires, Paris est le site d’implantation favorisé par bon nombre de PME. Mais pour profiter au maximum du dynamisme économique de la capitale, il est judicieux d’avoir une bonne gestion de ses affaires. Il est recommandé, à cet effet, de recourir au service d’un expert comptable paris 8. C’est la meilleure démarche pour travailler avec un professionnel. 

Il est primordial de travailler avec un expert qui s’adapte à la situation de votre PME. Il est vrai que la formation académique suivie par ces professionnels des chiffres leur permet d’être pluridisciplinaires. Toutefois, certains experts-comptables préfèrent se concentrer sur un champ d’action restreint. Pour faciliter votre choix, énumérez vos besoins spécifiques afin de vous orienter facilement vers un comptable spécialisé dans ces domaines. 

Recourir à l’annuaire de l’ordre des experts-comptables

Depuis quelques années, la loi autorise les experts-comptables à recourir à la publicité afin de se faire connaître. Toutefois, il existe une astuce plus pratique et sécurisée vous permettant de trouver un professionnel confirmé : l’annuaire de l’Ordre des Experts-Comptables. Celui-ci répertorie tous les experts-comptables opérant sur le territoire français. Par conséquent, vous pouvez baser votre recherche dans la partie consacrée aux experts comptables de la capitale. 

Cette démarche vous offre la possibilité d’entrer en contact avec un panel d’experts-comptables. Pour affiner votre choix, vous pouvez présenter à chacun d’entre eux votre projet de création de PME ou la structure déjà en place. Vous pouvez également leur exposer vos besoins et leur demander des lettres de mission. À la suite des entretiens, vous pouvez réaliser une comparaison des offres tout en faisant jouer la concurrence. 

Toutefois, vous devez toujours garder à l’esprit que l’expert-comptable est votre partenaire dans la gestion de votre petite ou moyenne entreprise. Par conséquent, le professionnel de votre choix doit vous inspirer confiance. 

Utiliser votre réseau, Internet ou une structure intermédiaire

Surtout, ne négligez pas votre réseau professionnel pour trouver un bon expert-comptable. Vous pouvez solliciter les conseils et recommandations d’autres entrepreneurs de votre cercle. Cette démarche, de prime abord, vous permet de dresser une liste de professionnels pouvant correspondre à vos attentes. Ensuite, elle permet de gagner du temps dans votre choix final. 

Bien évidemment, votre recherche ne sera pas complète si vous ne faites pas un tour sur Internet. Parmi les profils proposés en ligne, privilégiez celui qui dispose d’excellents retours clients et propose une variété de prestations. Mis à part les connaissances basiques comme l’établissement du plan comptable, il est important que l’expert maîtrise la comptabilité analytique, la préparation des comptes annuels et la comptabilité clients-fournisseurs. Insistez également sur le fait qu’il puisse vous accompagner dans les déclarations fiscales et sociales. 

Outre votre réseau professionnel et Internet, vous pouvez trouver votre expert-comptable en passant par une plateforme de mise en relation entre les experts-comptables et les entreprises.

Vérifier la disponibilité et la qualité de service

La disponibilité et la réactivité sont deux caractéristiques qu’un bon expert-comptable doit avoir. Insistez sur ces deux aspects lors de vos recherches. Pour profiter de meilleurs conseils lors de la mise en place des systèmes et le suivi de votre comptabilité, il est préférable de traiter avec un interlocuteur unique. En revanche, même si la majorité de ses interventions s’effectuent à distance, vous ne devez pas négliger la proximité géographique. 

La qualité de service offerte par le professionnel est un facteur à vérifier. Préférez un expert-comptable ayant une connaissance suffisante de votre secteur d’activité. Par ailleurs, vous devez vérifier sa réputation. Pour cela, entrez en contact avec des entreprises qu’il mentionne dans son portfolio et parcourez les commentaires en ligne postés par les internautes. 

Considérer le prix proposé par l’expert

Comme ils exercent une profession libérale, les experts-comptables ne sont pas obligés de respecter une tarification fixée par le gouvernement. Ces professionnels sont libres de déterminer leur rémunération en fonction de vos attentes et de l’envergure de votre entreprise. Lors de votre recherche et votre choix, favorisez un cabinet d’expert-comptable proposant des modalités de tarification claires et adaptées à vos finances. Les experts-comptables proposent 3 types de tarification. 

Honoraires par rapport au temps passé 

Pour cette méthode de calcul, le prix appliqué par le cabinet va considérer trois aspects : 

  • Le temps nécessaire pour traiter le dossier, 
  • Les intervenants, 
  • Et la nature de mission effectuée : conseils juridiques, conseils sur la fiscalité ou saisie comptable. 

Honoraires au forfait

Il s’agit de l’offre la plus alléchante parce que les risques d’éventuels surcoûts sont nuls. En cas de hausse d’honoraires, le cabinet doit vous informer et attendre votre approbation ou votre refus. 

Honoraires de succès ou success fees

Depuis la promulgation de la Loi PACTE, les experts-comptables peuvent fixer les honoraires, après leur intervention, en se basant sur les résultats obtenus. 

Partenaire de choix dans l’accompagnement, le conseil et la gestion de la situation financière, l’expert-comptable jouit d’une place cruciale au sein de votre PME. Il vous assiste depuis la création et tout au long du développement de votre structure. Il importe ainsi de bien le choisir en vous fiant aux critères susmentionnés. 

Leave a comment