Dans la vie, fixer des objectifs pour le travail futur est essentiel pour aller de l’avant. Trouver la formation ou les études universitaires qui vous conviennent est une étape importante pour déterminer votre avenir. En fait, pour atteindre ces objectifs, il faut d’abord trouver les moyens de les atteindre. Vous n’avez peut-être pas encore d’objectifs. Ne vous inquiétez pas, il est encore temps de le chercher. Voici 6 conseils pour trouver un futur emploi.

Définir vos souhaits

Avant de vous lancer dans un projet professionnel, le plus important est de vous demander quelles sont vos aspirations. Qu’est-ce qui vous fait vous lever chaque matin pour aller travailler ? Que vos préférences soient spécifiques à certains domaines, à certaines compétences, ou basées sur le salaire que vous pouvez demander, essayez de prioriser en fonction de ce qui vous touche en particulier.

C’est le point de départ de tout, d’autant qu’il permet d’identifier les filières qui s’offrent à vous, et les perspectives de choix de carrière qui en découlent. Alors, faites le point sur ce que vous aimez faire aujourd’hui, qui sera peut-être au cœur de votre futur travail.

Se concentrer sur les secteurs porteurs

Selon le cycle économique (ex. post-crise ou pré-crise), les taux d’emploi ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les secteurs d’activité. Certains créent des emplois, d’autres les détruisent avant de se réinventer. En parcourant les données de demande de main-d’œuvre publiées par Pôle emploi, vous pouvez identifier les secteurs qui embauchent. 

De même, suivez l’actualité des entreprises, des industries émergentes, des chefs d’entreprise emblématiques et de nouvelles créations d’entreprises dans les médias et sur les réseaux sociaux. Et ce, en France comme à l’étranger, afin de prendre de l’avance sur les métiers et les secteurs qui seront touchés demain.

Soyez conscient de vos qualités

Quelles sont mes qualités ? Ce n’est pas une simple introspection, et échoue souvent verbalement. Posez les questions autour de vous, et vous serez sans doute surpris des réponses que vous obtiendrez. Un ami peut se souvenir qu’un jour vous l’avez écouté avec frustration pendant des heures sans le juger. L’autre vous montrera comment savoir, et utilisera beaucoup d’humour pour desserrer la tension. Un autre parlera de votre solidarité et de votre leadership. Pensez aussi à ce que vos professeurs disent de vous. Vous pourriez être décrit comme un étudiant persistant, sérieux, analytique ou athlétique, doué pour la musique.

Faites beaucoup de recherche et d’exploration

Peut-être avez-vous déjà une longue liste d’emplois que vous voulez faire. Faites maintenant des recherches sur les emplois qui vous intéressent. Allez visiter les foires et les portes ouvertes. Demandez aux professionnels, aux conseillers d’orientation, à vos amis et à qui vous voulez être, mais n’hésitez pas à passer du temps en ligne et réserve ta session de découverte sur le site Claire Coaching..

Rejoignez le programme de soutien

L’un des moyens les plus simples de choisir facilement une majeure est de souscrire à un plan de soutien conçu à cet effet. L’un de ces programmes d’accompagnement est le CPF (compte personnel de formation).

Pour en savoir plus sur le programme, sachez qu’il a été mis en place par le gouvernement français pour permettre à toute personne active de bénéficier d’une aide à la formation tout au long de sa carrière. L’objectif est de maintenir l’employabilité et de sécuriser une carrière. Cela dit, pour utiliser correctement le programme, comprenez immédiatement comment le CPF est alimenté et comment il fonctionne.

Participez aux salons

De janvier à mars, de nombreuses expositions sont organisées dans toute la France. La participation peut être amusante si vous vous préparez à l’avance :

Demandez une invitation gratuite ;

Consultez le programme du salon et inscrivez-vous aux conférences-débats animées par des professionnels et aux événements qui vous intéressent ;

Trouvez un fournisseur de formation qui offre la profession que vous ciblez. Dans les tribunes, vous pourrez rencontrer des professionnels, des formateurs et des étudiants en formation.

Leave a comment