Le métier d’électricien est un métier qui nécessite de faire des travaux de conception, d’installation, de mise en service, d’entretien, de maintenance, de distribution, de raccordement, de dépannage et de rénovation des systèmes électriques. Ce n’est pas un travail facile. Il faut faire des études et des formations pour devenir un professionnel en la matière.

En quoi consiste le métier d’électricien ?

L’électricien est une personne indispensable dans le domaine des réseaux et équipements électriques. Il travaille dans des habitations, des bureaux, des bâtiments industriels ou sur des chantiers. Que ce soit en tant que salarié ou pour son propre compte, il s’agit d’un métier qui exige de suivre des formations diplômantes et d’avoir de bonnes aptitudes selon les situations. L’électricien propose une grande variété de services. À partir des plans et des schémas de montage fournis par les architectes ou les ingénieurs, il va préparer un emplacement conforme et sécurisé pour les différents éléments de l’installation électrique. Il procède ensuite à la mise en place et à la mise en service des différents équipements électriques, des canalisations, des supports, etc.

L’électricien est aussi là pour remplacer les installations électriques vétustes, dont certaines peuvent être dangereuses. À part cela, il arrive qu’il tombe sur des installations plus complexes à mettre en œuvre comme le chauffage et climatisation, le multimédia, les télécommunications, l’informatique, les alarmes, l’ascenseur, les systèmes automatisés, l’énergie solaire photovoltaïque, les antennes… Enfin, il veille à s’assurer de la conformité des systèmes électriques et à faire des tests de sécurité électrique pour garantir le bon fonctionnement des travaux et pour la prévention des risques. En tout cas, grâce au développement fulgurant de la domotique, le métier d’électricien est très demandé.

Quelles tenues adaptées pour un électricien ?

Dans le métier d’électricien, le port de tenues de protection est très important pour la simple raison que le travailleur est exposé à de nombreux risques une fois sur le terrain. En effet, il faut s’équiper de tenues de travail électricien adaptées pour que les conditions de travail soient remplies. Elles protègent l’artisan électricien en tous lieux et en toutes occasions. Toutefois, elles sont à choisir selon la situation de travail. Les équipements qu’un électricien doit avoir sont par exemple le casque de chantier de protection, les lunettes de protection, le casque anti-bruit, les protections des voies respiratoires, etc.

Il y a également les vêtements souples qui ne gênent pas dans les tâches à réaliser et surtout les vêtements isolants (combinaisons, pantalons, vestes, gilets de travail …) qui doivent bien couvrir le corps et les membres. En effet, il y a des cas où l’électricien est amené à travailler en extérieur, sans parler des conditions extrêmes. Les autres accessoires dédiés à ce métier sont les gants, les genouillères renforcées et les chaussures adaptées. Concernant les chaussures de sécurité pour électricien, elles doivent respecter des normes. Il faut des chaussures robustes qui protègent par exemple des chocs et d’une décharge électrique. Des chaussures antidérapantes, des chaussures résistantes aux perforations et des chaussures aux propriétés antistatiques sont aussi recommandées pour rester en sécurité.

Laisser un commentaire